Domain Therapeutics : le Professeur Michel Bouvier nommé président du comité scientifique
Domain Therapeutics, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs), a annoncé lundi la nomination du Professeur Michel Bouvier à la tête de son conseil scientifique.
Michel Bouvier est Professeur au département de Biochimie et Médecine Moléculaire de l’Université de Montréal et Directeur Général de l’Institut de Recherche en Immunologie et Cancer (IRIC). « Au cours des prochains mois, il travaillera en étroite collaboration avec les dirigeants de Domain Therapeutics afin de constituer un groupe d’experts issus du milieu académique et industriel », indique la société dans son communiqué.
Michel Bouvier a contribué à établir le concept de signalisation sélective par des ligands biaisés de RCPGs et a été pionnier dans l’utilisation des méthodes de Transfert d’Energie par Résonance Bioluminescente (BRET) pour étudier la sélectivité fonctionnelle des RCPGs. Ces concepts font désormais partie intégrante de la plate-forme BioSens-All(TM) de Domain Therapeutics.
Michel Bouvier a effectué son stage post-doctoral à l’Université de Duke (Etats-Unis) sous la supervision de Robert Lefkowitz, prix Nobel de Chimie en 2012 pour sa contribution dans le domaine des RCPGs. Le Professeur Bouvier a obtenu la chaire Hans-Selye/Bristol Myers Squibb en Biologie Cellulaire & Moléculaire ainsi que le prix Merck-Frosst de la Société Canadienne de Biochimie et de Biologie Cellulaire & Moléculaire. Il occupe à présent la chaire de Recherche du Canada en Transduction de Signal et Pharmacologie Moléculaire. Michel Bouvier est membre de l’Académie Canadienne des Sciences de la Santé ainsi que de la Société Royale du Canada.
Source : Domain Therapeutics