Domain Therapeutics ouvre une filiale nord-américaine à Montréal
Domain Therapeutics, société biopharmaceutique basée à Strasbourg et spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux candidats médicaments ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs), a annoncé lundi l’ouverture de sa filiale nord-américaine Domain Therapeutics NA Inc., au sein de l’Institut Néomed, à Montréal (Canada).
L’implantation de Domain Therapeutics à Montréal s’inscrit dans sa stratégie de commercialisation d’une nouvelle technologie de biocapteurs, BioSens-All(TM), dédiée aux RCPGs développée à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal dans l’unité de recherche en pharmacologie moléculaire du professeur Michel Bouvier. Domain Therapeutics se rapproche ainsi des inventeurs de la technologie, appartenant à l’Université de Montréal et à l’Université McGill avec lesquelles un accord de licence a été signé fin 2013. L’activité de R&D sera exclusivement axée sur les projets internes à Domain Therapeutics et sur ceux réalisés avec les partenaires industriels de la société.
L’implantation nord-américaine de Domain Therapeutics répond également à la volonté d’expansion de la société. La proximité géographique permettra à la filiale de Domain Therapeutics de nouer de nouveaux partenariats avec des sociétés canadiennes et américaines de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies.
« Nous nous réjouissons de cette installation au Canada, au sein de l’Institut Néomed, qui marque une étape importante de la vie de notre société », se félicite Pascal Neuville, administrateur et directeur général de Domain Therapeutics. « Nous sommes convaincus que cette implantation nous permettra d’établir des relations stratégiques avec les sociétés nord-américaines et d’accélérer le développement de nos projets au moyen de la technologie BioSens-All ».
L’installation au sein de l’Institut Néomed favorisera l’atteinte des objectifs de Domain Therapeutics. En effet, l’Institut Néomed est un centre d’excellence dédié à la R&D de médicaments, qui accueille des sociétés dont les activités complémentaires permettent la création d’un véritable écosystème facilitant l’innovation. Offrant un environnement de haute qualité et un parc d’équipement hautement spécialisé, l’Institut favorise les synergies entre résidents et l’émergence de projets collaboratifs. L’Institut Néomed, inauguré il y a un an, héberge déjà une quinzaine de sociétés.
« Nous sommes enchantés de l’arrivée de Domain Therapeutics chez Néomed et sommes persuadés que les recherches entreprises par Domain seront fructueuses », s’enthousiasme Max Fehlmann, président et chef de la direction de l’Institut Néomed. « Après un premier accord de licence avec des organismes locaux, nous pensons que d’autres possibilités de collaboration vont émerger et que des programmes de recherche communs vont être mis en place avec nos sociétés résidentes ».
« Nous sommes très heureux de la décision de Domain Therapeutics d’ouvrir cette filiale à Montréal et de bénéficier des installations de l’Institut Néomed. Cette initiative accélérera la commercialisation d’un élément important du portefeuille technologique de l’IRIC », déclare Steven Klein, vice-président, développement des affaires de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie — Commercialisation de la recherche (l’IRICoR). « De plus, la collaboration avec des partenaires de recherche, au premier rang desquels figure le professeur Michel Bouvier, chercheur principal à l’IRIC, ainsi que des chercheurs de McGill, de l’Université de Sherbrooke et du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine permettra de générer d’autres biocapteurs qui viendront renforcer la plateforme BioSens-All de Domain Therapeutics. »
La technologie des biocapteurs BioSens-All, est la deuxième technologie acquise par Domain Therapeutics. La société possède également la technologie DTect-All(TM), une plateforme de criblage spécialisée dans la découverte de médicaments innovants ciblant les RCPGs. Avec ces deux technologies propriétaires et complémentaires à son actif, Domain Therapeutics se positionne désormais comme un acteur international et essentiel de la découverte de médicaments pour les RCPGs.
Source : Domain Therapeutic