Domain Therapeutics va collaborer avec l’américain XOMA
Domain Therapeutics, la biotech française spécialisée dans la recherche et le développement de nouveaux candidats médicaments ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs), va initier une collaboration en plusieurs étapes avec XOMA Corporation, une société américaine spécialisée dans la découverte et le développement d’anticorps thérapeutiques.
Basée en Californie, XOMA concentre sa recherche sur la modulation allostérique, une approche innovante qui permet la découverte d’une nouvelle classe d’anticorps thérapeutiques susceptibles de traiter une grande variété d’indications. Domain Therapeutics possède pour sa part une grande expérience de la modulation allostérique au travers de sa plateforme DTect-All, qui a permis de découvrir de nombreuses petites molécules agissant comme modulateurs allostériques de RCPGs.
Domain Therapeutics et XOMA détermineront ensemble la capacité de la plateforme DTect-All à sélectionner des anticorps agissant comme modulateurs allostériques d’une première cible. Si les premiers résultats sont encourageants, les partenaires pourront envisager d’étendre leur collaboration à d’autres RCPGs d’ores et déjà présélectionnés. Dans ce cas, et selon les termes de l’accord, Domain Therapeutics recevra pour chaque cible étudiée un paiement initial, des paiements d’étapes ainsi que des redevances, dont les montants ne sont pas divulgués. Domain pourra proposer sa plateforme DTect-All à d’autres sociétés, pour identifier des anticorps ciblant d’autres RCPGs que ceux présélectionnés par XOMA.
« Nous sommes convaincus que XOMA est le partenaire de choix pour découvrir de nouveaux anticorps agissant comme modulateurs allostériques de RCPGs. L’utilisation de DTect-All pour cet axe de recherche devrait permettre des avancées majeures », déclare Pascal Neuville, Directeur Général et administrateur de Domain Therapeutics. « Nous pensons que cette collaboration va accroître notre capacité à découvrir de nouveaux candidats médicaments en ouvrant la voie à des produits biologiques. Elle viendra aussi renforcer notre position d’acteur majeur dans la découverte de candidats médicaments ciblant les RCPGs ».
Le marché des anticorps thérapeutiques devrait passer de 45 milliards de dollars en 2011 à 58 milliards de dollars en 2016 (source : BBC Research, 2012). Les RCPGs, l’une des plus importantes classes de cibles thérapeutiques, devraient représenter une part très significative de ce marché si les obstacles technologiques sont surmontés. Le paradigme actuel de la découverte d’anticorps ciblant les RCPGs repose sur des techniques de criblage peu robustes et peu reproductibles ce qui mène à l’échec de nombreux programmes. A ce jour, un seul anticorps ciblant un RCPG a atteint le marché, mais le grand nombre de candidats médicaments actuellement en phase II montre l’intérêt marqué de l’industrie pharmaceutique.
Les anticorps de type modulateurs allostériques devraient offrir une sélectivité et une sécurité supérieures à celles obtenues avec les médicaments classiques ciblant des RCPGs. La technologie de Domain permet de dépasser les limites des technologies classiques afin de découvrir cette classe d’anticorps au mécanisme d’action radicalement nouveau. En effet, la majorité des programmes de découverte et de développement d’anticorps de RCPGs vise à identifier des antagonistes qui provoquent une inhibition totale de la signalisation intracellulaire induite par le RCPG ciblé.
En facilitant l’accès à cette nouvelle catégorie de médicaments de type modulateurs allostériques, DTect-All va générer des actifs dotés d’un potentiel de différenciation et de valorisation significatifs pour des sociétés comme XOMA, qui développent déjà des anticorps ciblant les RCPGs.
Source : Domain Therapeutics