Données de tolérance pour lirilumab en combinaison avec nivolumab ou ipilimumab présentées au congrès de l’ESMO 2016
Bristol-Myers Squibb et Innate Pharma ont communiqué au congrès de l’ESMO 2016 les données de tolérance pour deux études de Phase I conduites par Bristol-Myers Squibb, testant lirilumab en combinaison avec nivolumab ou ipilimumab, respectivement, chez des patients présentant différents types de tumeurs solides avancées et réfractaires.
Lirilumab est un anticorps « first-in-class » ciblant les récepteurs inhibiteurs KIR[1] exprimés principalement sur les cellules NK (cellules tueuses ou « Natural Killer ») et certains lymphocytes T. Lirilumab a été licencié à Bristol-Myers Squibb par Innate Pharma et est étudié pour son potentiel de combinaison avec nivolumab ou ipilimumab, qui agissent sur des cellules différentes et via d’autres mécanismes d’action.
« Le profil de tolérance de la combinaison de lirilumab avec nivolumab dans l’étude de phase I dans les tumeurs solides avancées présentée est similaire à celui de nivolumab en monothérapie, à l’exception d’une augmentation du taux de réactions post injection de faible gravité chez les patients recevant la combinaison. Ces réactions ont été facilement gérées cliniquement et sont similaires à celles observées avec lirilumab seul. Dans la population plus limitée étudiée pour la combinaison de lirilumab avec ipilimumab (22 patients), aucune intolérance supplémentaire n’a été observée par rapport à ipilimumab en monothérapie », indiquent les deux partenaires dans un communiqué.
« Sur la base de ces données de tolérance, la poursuite de l’évaluation de lirilumab en combinaison avec nivolumab est justifiée. Les données d’efficacité de l’étude testant cette combinaison seront rapportées séparément », poursuivent-ils.
« Nous sommes très positifs par rapport à ces résultats de tolérance. Ils renforcent un ensemble de données soutenant notre plateforme scientifique ciblant les récepteurs des cellules NK et le rationnel de développement de lirilumab, notre anticorps anti-KIR, licencié à Bristol-Myers Squibb, dans différentes combinaisons » déclare Pierre Dodion, Directeur Médical d’Innate Pharma. « Nous attendons maintenant les données d’efficacité qui seront présentées lors de la conférence 2016 de la SITC[2]. »
« Ces études entrent dans le cadre des efforts continus de Bristol-Myers Squibb dans l’exploration de combinaisons d’immunothérapies innovantes et complémentaires permettant une survie à long-terme et de qualité pour les patients touchés par différents types de cancer, » déclare Timothy Reilly, Vice-Président et Directeur Early Oncology Development chez Bristol-Myers Squibb. « Les données préliminaires de tolérance du nouvel anticorps anti-KIR, lirilumab, en combinaison avec nivolumab ou ipilimumab, soutiennent cette approche. Au travers de ses collaborations et de ses vastes programmes de recherche translationnelle, BMS œuvre au développement et à la compréhension des combinaisons de nouvelle génération en immuno-oncologie, combinaisons qui ont le potentiel de transformer le standard de traitement des cancers chez des patients avec des besoins médicaux non satisfaits. »
Les résultats ont été présentés par le Dr Neil H. Segal, du Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, dans un poster au congrès 2016 de l’ESMO (European Society for Medical Oncology, 7 au 11 octobre 2016) à Copenhague, intitulé : « Safety of the natural killer (NK) cell-targeted anti-KIR Antibody, lirilumab (liri), in combination with nivolumab (nivo) or ipilimumab (ipi) in two phase 1 studies in advanced refractory solid tumors » (poster 1086P).
[1] Killer-cell Immunoglobulin-like Receptors
[2] Society for Immunotherapy of Cancer
Source : BMS / Innate Pharma