Dossier : Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer
Aujourd’hui se déroule la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer. La maladie atteint aujourd’hui environ 25 millions de personnes dans le monde et 6 millions en Europe. En France, on estime à 860 000 personnes le nombre de personnes touchées par Alzheimer ou une des maladies apparentées. Où en est la recherche, que prévoit le plan 2008-2012, comment accompagner les aidants… Consulter notre dossier.
– Alzheimer : où en est la recherche ?
En ouverture de la Semaine sur la maladie d’Alzheimer, le Leem Recherche, la Fondation Alzheimer et l’Inserm, organisent le 18 septembre 2009 le premier symposium scientifique sur la recherche translationnelle dans la maladie d’Alzheimer.
– Alzheimer : Identification de deux nouveaux facteurs de susceptibilité génétique de la maladie
Des chercheurs français et européens viennent d’identifier deux nouveaux facteurs de prédisposition génétique impliqués dans le développement de la maladie.
– 35 millions de personnes dans le monde atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence
Plus de 35 millions de personnes dans le monde souffriront de démence en 2010 selon le rapport 2009 sur la maladie d’Alzheimer dans le monde publié par Alzheimer’s Disease International (ADI). Ce nouveau rapport a été rendu public à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre.
– Le plan Alzheimer 2008-2012
Priorité présidentielle, le plan Alzheimer 2008-2012, présenté à Nice par le Président de la République, le 1er février 2008, a été élaboré sur la base des travaux de la Commission présidée par le Professeur Joël Ménard, qui a remis le 8 novembre 2007 un rapport insistant sur la nécessité d’organiser et de fédérer une prise en charge globale autour et pour le bénéfice de la personne malade et de ses aidants.
– France Alzheimer propose une formation gratuite pour aider les familles
L’association France Alzheimer propose une nouvelle formation à destination des aidants familiaux accompagnant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Cette formation, entièrement gratuite a notamment pour objectif d’éviter des situations de maltraitance résultant de la méconnaissance de la maladie ainsi que de l’épuisement physique et moral de l’aidant.