Dossier Pharmaceutique : l’Ordre national des pharmaciens lance une campagne de communication grand public

Pour soutenir et faciliter l’action des pharmaciens d’officine, l’Ordre national des pharmaciens lance, avant les départs en vacances, une campagne d’information dans les médias. Objectif : inciter les Français à demander l’ouverture d’un Dossier Pharmaceutique (DP) à leur pharmacien.

Aujourd’hui, 85 % des pharmacies françaises (métropole et DOM) sont équipées du dispositif et le proposent aux clients/patients. Au 31 mai 2011, 13 899 392 de français ont déjà ouvert un Dossier Pharmaceutique (une personne sur trois chez les plus de 60 ans).
Le DP est un service gratuit proposé par les pharmaciens. Il contient la liste confidentielle et sécurisée des médicaments délivrés au cours des 4 derniers mois, quelle que soit la pharmacie. Il donne ainsi aux pharmaciens une vision globale des traitements, ce qui permet d’éviter les risques d’interactions entre médicaments et les traitements redondants. Il contribue à la continuité et à la sécurité des soins pharmaceutiques. Il permet aux pharmaciens de mieux conseiller où que l’on soit en vacances. Pour ouvrir un DP, il suffit de se rendre dans n’importe quelle pharmacie qui propose le DP, soit actuellement plus de 85% des pharmacies de métropole et des DOM, de le demander au pharmacien et de présenter sa carte Vitale.

La campagne initiée par l’Ordre vise à informer le public de l’existence de ce dispositif, de son utilité et de la manière d’en bénéficier. La période estivale est propice aux déplacements. 66% des Français ont l’intention de partir en vacances cette année et 52% resteront en France  (Source : étude Protourisme, mars 2011). Ces déplacements sur le territoire national sont donc une bonne occasion de faire connaître les avantages du DP aux patients.

Les actions de communication mises en œuvre sont les suivantes :

– Création d’un bandeau d’information mis en ligne sur des sites Internet : http://www.doctissimo.fr/ (n°1 des sites santé / 9 millions de visiteurs par mois) et http://www.topsante.com/ (Site Internet du 1er magazine féminin de santé / Très forte notoriété)
– Création d’un mini-site de présentation du DP (les bandeaux d’information mis en ligne renverront sur ce site) : www.ledossierpharmaceutique.com
– Envoi de chroniques radio enregistrées aux radios régionales.
– Envoi de communiqués à la presse professionnelle et grand public (nationale et régionale).
– Publications d’articles dans Le journal et La lettre électronique de l’Ordre.
– Envoi d’un document de présentation de la campagne aux pharmaciens des sections A, D et E avec Le journal n°4 routé dans les premiers jours de juin
– Envoi d’une vitrophanie à apposer dans les officines aux titulaires des sections A et E avec Le journal n°4.

Source : Ordre national des pharmaciens