Douleurs chroniques : accord de licence entre Sanofi-aventis et l’indien Glenmark Pharmaceuticals
Sanofi-aventis annonce aujourd’hui la signature d’un accord de licence avec le groupe Indien Glenmark Pharmaceuticals pour le développement et la commercialisation de nouvelles molécules dans le traitement des douleurs chroniques. Le groupe français signe ainsi son premier accord de partenariat en Inde dans la recherche pharmaceutique. Le montant potentiel de l’accord pourrait atteindre 325 millions de dollars.
Les molécules concernées par l’accord sont des antagonistes du récepteur vanilloïde (TRPV3), dont un composé en développement clinique, premier de sa catégorie, GRC 15300, actuellement en phase I du développement clinique dans le traitement de différentes formes de douleur, dont les douleurs neuropathiques liées au diabète et les douleurs ostéoarthritiques.
Selon les termes de cet accord, Glenmark recevra un paiement initial, ainsi que des paiements d’étapes en fonction de l’avancement du développement, de l’enregistrement et de la commercialisation des produits. La totalité de ces paiements pourrait atteindre un montant de 325 millions de dollars US. Par ailleurs, Glenmark recevra des redevances échelonnées sur les ventes des produits commercialisés dans le cadre de cette licence.
Sanofi-aventis détiendra les droits de commercialisation exclusifs en Amérique du Nord, dans l’Union Européenne et au Japon, sous réserve de droits de co-promotion des produits par Glenmark aux Etats-Unis et dans cinq pays d’Europe de l’Est. De plus, Sanofi-aventis détiendra des droits co-exclusifs de commercialisation des produits dans dix autres pays, dont le Brésil, la Russie et la Chine, tandis que Glenmark conservera l’exclusivité de la commercialisation en Inde et dans le reste du monde.
« Il existe toujours un important besoin médical pour des produits mieux tolérés et plus efficaces dans le traitement des douleurs neuropathiques liées au diabète et des douleurs ostéoarthritiques », a déclaré Marc Cluzel, Vice-Président Exécutif, Recherche & Développement, sanofi-aventis. « GRC 15300 complète, par une approche innovante, le portefeuille de sanofi-aventis dédié au traitement de la douleur. Nous sommes impatients de travailler avec Glenmark Pharmaceuticals sur le développement de ce nouveau programme qui représente notre premier accord de partenariat en Inde dans la recherche pharmaceutique ».
« Cet accord continue de témoigner du caractère hautement innovant des activités de R&D de Glenmark; il valide également le leadership de notre entreprise parmi les acteurs indiens de la recherche pharmaceutique. Notre programme TRPV3 a fait d’excellents progrès et nous sommes très heureux de joindre nos efforts à ceux d’un groupe pharmaceutique mondial dédié à la recherche tel que sanofi-aventis», a pour sa part indiqué le Docteur Glenn Saldanha, Directeur Général de GPL.
Source : Sanofi-aventis