Douleurs chroniques : La HAS publie ses recommandations sur la prise en charge des patients
La Haute Autorité de Santé vient de publier des recommandations professionnelles afin d’améliorer la prise en charge des patients exprimant une douleur chronique. Elles s’appuient sur un parcours de soins organisé et sur de meilleurs échanges d’informations entre professionnels des structures spécialisées et ceux qui leur adressent des patients.
La HAS rappelle que la prévalence de la douleur chronique dans la population générale est difficile à évaluer. Selon les études – françaises et internationales – elle varierait entre 10,1% et 55,2%. Elle est plus élevée chez la femme que chez l’homme et augmente avec l’âge, surtout au-delà de 65 ans. La douleur chronique est celle exprimée par la personne qui en est atteinte sous forme d’un syndrome multidimensionnel : durée au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale présumée, détérioration significative des activités quotidiennes, réponse insuffisante au traitement.
Le plan national de lutte contre la douleur 2006-2010
À la demande de la Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD), la HAS a élaboré des recommandations professionnelles destinées à améliorer l’évaluation et le suivi des patients qui expriment une douleur chronique. Ces dernières s’inscrivent dans le cadre du troisième plan national de lutte contre la douleur (2006-2010) et sont centrées sur le parcours de soins du patient en amont et en aval des structures multidisciplinaires d’évaluation et de traitement de la douleur chronique. « Ces recommandations sont destinées à tous les professionnels de santé amenés à suivre une personne qui exprime une douleur chronique en établissement de santé, en réseau de santé ou à domicile. Elles ne portent pas sur le traitement de la douleur », précise la HAS.
Pour plus d’informations, consulter les recommandations de la HAS