Education thérapeutique : La Mutualité Française pour l’absence de lien entre l’industrie pharmaceutique et les patients
La Mutualité Française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, a réagi à la remise du rapport rédigé par Denis Jacquat, député de la Moselle, sur l’éducation thérapeutique du patient (1). Si la Mutualité salue certaines propositions formulées dans le rapport, elle émet des réserves sur les modalités de financement proposées, estimant qu’elles ne « permettent pas de garantir l’absence de liens directs ou indirects que l’industrie pharmaceutique ».
La Mutualité Française partage ainsi un certain nombre des propositions formulées par Denis Jacquat portant sur l’organisation de l’ETP en France, notamment celles qui sont relatives à la formation des professionnels de santé, ou encore à la nécessaire coordination des actions avec le médecin traitant. Elle rappelle également, dans un communiqué, « son attachement au rôle central de la Haute autorité de santé dans l’appréciation des programmes d’ETP ».
La Mutualité Française émet cependant des réserves sur les modalités de financement proposées par le rapport. S’il est clairement précisé que ce financement doit s’exercer dans le respect des dispositions prévues par la loi, la Mutualité Française estime que les propositions formulées par M. Jacquat ne permettent pas de garantir l’absence de liens directs ou indirects que l’industrie pharmaceutique pourrait être tentée d’établir avec les patients. « Pour la Mutualité Française, la protection du patient nécessite une parfaite imperméabilité entre intérêts économiques et intérêt de santé publique et dans ce cadre elle apportera une vigilance particulière à la transparence des modalités de financement des programmes d’ETP », explique-t-elle.
(1) Education thérapeutique du patient. Propositions pour une mise en œuvre rapide et pérenne, Rapport au premier ministre rédigé par M. Denis Jacquat, député de la Moselle, juillet 2010.
Source : Mutualité Française