Effimune: publication de deux articles scientifiques sur son principal candidat médicament
Effimune, une société de biotechnologie située à Nantes, a publié dans les numéros d’avril et juin de la revue médicale internationale « American Journal of Transplantation » deux articles sur FR104, son candidat médicament le plus avancé. Ces articles portent sur le mécanisme d’action, la sécurité immunologique et l’efficacité de cette molécule immunomodulatrice destinée à contrôler les réponses immunes chez l’homme avec une efficacité supérieure aux traitements existants.
«Nous sommes très satisfaits par la publication de ces deux articles dans une revue médicale internationale aussi prestigieuse. Nos résultats constituent une étape importante qui permettra le lancement d’une étude clinique de phase I de notre principal candidat médicament dans les mois qui viennent » souligne Maryvonne Hiance, Présidente d’Effimune.
Les résultats d’Effimune démontrent que FR104, de par sa structure monovalente unique, constitue le premier candidat médicament capable d’antagoniser les signaux d’activation du lymphocyte T passant par la voie CD28 tout en favorisant les voies de régulation passant par CTLA-4. Ce double effet entraîne un contrôle des réponses immunes pathologiques puissant et durable. Ces publications vont être complétées par sept communications orales aux Congrès Américain de Transplantation (Boston, Etats-Unis, du 2 au 6 juin 2012) et au Congrès International de Transplantation (Berlin, Allemagne, du 15 au 19 juillet 2012) portant sur le mode d’action et le succès des essais précliniques réalisés avec FR104 en transplantation rénale. Les résultats présentés seront les premiers à démontrer que FR104 bloque le rejet de greffe rénale en synergie avec un traitement immunosuppresseur non toxique. Les travaux d’Effimune sur FR104 ouvrent une nouvelle voie dans le traitement des maladies autoimmunes et dans la prise en charge des patients transplantés, en favorisant le développement d’une tolérance immunologique.
Située à Nantes (France), Effimune est une société de biotechnologie dédiée à la découverte et au développement de médicaments régulateurs du système immunitaire en autoimmunité et en transplantation. Membre du pôle de compétitivité Atlanpole Biothérapies, la société a été créée en décembre 2007 en essaimage de l’Institut de Transplantation-Urologie-Néphrologie (ITUN, principal centre européen de greffe de rein et de rein/pancréas). Les premiers anticorps monoclonaux thérapeutiques développés par Effimune (FR104, MD707 et MP196) sont basés sur une nouvelle approche visant à rétablir la régulation du système immunitaire. Effimune focalise ses efforts sur le développement de médicaments dans les domaines des maladies autoimmunes et de la transplantation.
Source : Effimune