Eisai presentera une nouvelle etude clinique sur Zonegran® au Congrès International sur l’Épilepsie
Eisai a annoncé aujourd’hui que les résultats de deux grandes études de phase III portant sur l’antiépileptique Zonegran® (zonisamide / ZNS) seront présentés pour la première fois. Les résultats de l’étude portant sur le zonisamide en monothérapie et de l’étude en pédiatrie (étude CATZ) seront présentées pour la première fois au cours du 29e Congrès international sur l’épilepsie, qui se tiendra à Rome du 28 août au 1er septembre 2011. Par ailleurs, des posters mettant en avant les résultats des nouvelles études de phase IV, ZADE, OZONE et ZENIT sur l’impact du zonisamide sur les pratiques cliniques standard en Europe seront également présentées
L’étude multicentrique, randomisée en double aveugle, avait pour objectif de comparer l’efficacité et la sécurité d’emploi du zonisamide en monothérapie, par rapport à la carbamazépine à libération prolongée, en monothérapie, deux fois par jour, chez 583 adultes épileptiques nouvellement diagnostiqués et présentant des crises d’épilepsie partielle. L’étude en pédiatrie (étude CATZ) multicentrique, randomisée en double aveugle et contre placebo avait pour objectif de comparer l’efficacité et l’innocuité du zonisamide en tant qu’adjuvant chez 207 patients pédiatriques (âgés de 6 à 17 ans) présentant des crises partielles traitées avec un ou deux médicaments antiépileptiques. L’étude ZADE, elle, a évalué l’efficacité, la tolérance et les effets sur la qualité de vie (QOL) du zonisamide (ZNS) en association chez des patients présentant des crises partielles et recevant une prise en charge standard en Allemagne et en Autriche. Enfin, l’étude OZONE a évalué l’efficacité et la tolérance du zonisamide dans la pratique médicale actuelle chez des patients âgés d’au moins 18 ans, présentant une épilepsie partielle et traités par des neurologues en hôpital ou dans des cabinets privés en France. L’étude ZENIT a évalué une série de résultats chez des patients épileptiques ayant reçu du zonisamide dans le cadre de la pratique clinique standard au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède.
» Les résultats de ces études démontrent notre engagement à développer et produire des traitements contre l’épilepsie qui améliorent véritablement la qualité de vie des patients épileptiques, a commenté le Dr Bettina Bauer, directrice du département épilepsie au sein d’Eisai Europe. En effet, le zonisamide est l’un des nombreux produits contre l’épilepsie que compte le portefeuille Eisai. »
L’Agence européenne des médicaments a accepté d’étudier la demande d’autorisation d’EISAI pour l’administration de Zonegran (zonisamide) en tant que monothérapie chez les patients épileptiques nouvellement diagnostiqués présentant des crises d’épilepsie partielle, avec ou sans généralisation secondaire.
Source : EISAI