Eli Lilly mise sur sa R&D pour faire face aux expirations prochaines de ses brevets
Le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly a présenté jeudi sa stratégie aux investisseurs. Pour faire face aux génériques, le laboratoire entend miser sur l’investissement avec 25% de son chiffre d’affaires annuel consacré à la R&D jusqu’en 2014.
Aujourd’hui, Eli Lilly dispose d’un portefeuille de 70 médicaments potentiels en cours de développement clinique, dont 33 en phase II ou III et estime qu’au moins dix d’entre eux devraient se trouver en phase III d’ici la fin de cette année. Cette stratégie qui mise sur la R&D serait donc déployée sur une période de trois ans Déjà en 2010, le budget recherche d’Eli Lilly a représenté 4,88 milliards de dollars, soit 21% de ses facturations.
Parallèlement plusieurs brevets de ses médicaments phares vont bientôt expirer. C’est le cas, en octobre, pour Zyprexa, son traitement de la schizophrénie, qui génère un chiffre d’affaires annuel de cinq milliards de dollars. Mais aussi de l’antidépresseur Cymbalta en 2013 ou 2014. Au total, Eli Lilly estime à sept milliards de dollars ses pertes de revenus liées à l’expiration de brevets sur ses médicaments phares.
Pour compenser ce manque à gagner, le groupe souhaite se développer vers d’autres relais clés de croissance, comme le Japon, les marchés émergents et le pôle de santé animale Elanco. Par ailleurs, Lilly veut également se développer sur le marché marché solide du diabète.
Enfin, Lilly a confirmé son objectif d’un chiffre d’affaires annuel d’au moins 20 milliards de dollars de 2011 à 2014 (contre plus de 23 milliards en 2010). Le laboratoire pharmaceutique anticipe un bénéfice net d’au moins 3 Mds$ par an sur la période, soit un recul de 40% sur les 5,1 milliards de 2010.
http://newsroom.lilly.com/releasedetail.cfm?ReleaseID=588192