Eli Lilly va réduire de 30% sa visite médicale aux USA
Selon le Wall Street Journal, le groupe pharmaceutique Eli Lilly prévoirait la suppression de près de 1.000 postes de visiteurs médicaux aux Etats-Unis. Une importante restructuration qui lui permettrait de réduire ses coûts et de se préparer à la concurrence des génériques à laquelle vont devoir faire face deux de ses médicaments blockbusters, rapporte le journal citant une source proche du dossier.
Ces restructurations concerneraient environ 30% de sa force de vente aux Etats-Unis et impacteraient aussi bien les salariés à temps plein que les intérimaires.
Le journal rappelle que le brevet d’Eli Lilly sur son médicament phare, l’antidépresseur Cymbalta, expirera en décembre aux Etats-Unis et qu’il sera suivi par l’expiration en mars du brevet d’Evista, son traitement contre ostéoporose. Les deux médicaments ont représenté 43% du chiffre d’affaires de Lilly aux États-Unis l’an dernier, soit 11,8 milliards de dollars.
Au cours du trimestre, le groupe pharmaceutique américain a passé une provision de 74,5 millions de dollars pour restructurations, aurait indiqué au journal un porte-parole du groupe. Ce plan de réorganisation du groupe serait conclu en juillet, indique enfin le Wall Street Journal.
Lire l’article du WSJ