Eligo accueille Bobby Gaspar, spécialiste de la thérapie génique, au poste de président du conseil d’administration
Eligo Bioscience, société de biotech qui élargit le champ d’application de l’édition génomique en se concentrant sur la délivrance de thérapies géniques dans le microbiome, annonce avoir nommé le Dr Bobby Gaspar, co-fondateur et directeur général d’Orchard Therapeutics, au poste de président de son conseil d’administration. Cette nomination fait suite à une publication dans la prestigieuse revue Nature, qui met en lumière l’approche novatrice de la société, qui utilise l’édition génétique pour cibler le microbiome.
« Je suis ravi d’accueillir Bobby Gaspar comme président d’Eligo. Chez Orchard Therapeutics, il a fait passer avec brio des innovations de rupture du stade de concept à celui de commercialisation. En tant que co-fondateur et directeur général d’une entreprise pionnière en matière de thérapies géniques, son expertise sera cruciale alors que nous progressons vers les essais cliniques et élargissons notre pipeline thérapeutique », déclare Xavier Duportet, PDG et co-fondateur d’Eligo.
Avec plus de de 30 ans d’expérience dans le développement de thérapies géniques innovantes, le Dr Bobby Gaspar est un pionnier reconnu du secteur. En tant que co-fondateur et directeur général d’Orchard Therapeutics, il a mené la société des premières phases de développement jusqu’aux autorisations réglementaires et à la commercialisation en Europe et aux Etats-Unis. Il a également joué un rôle majeur dans la cession de l’entreprise pour 477 millions de dollars en 2023. Professeur honoraire en pédiatrie et en immunologie du University College London (Royaume-Uni), le Dr Gaspar est listé dans le premier classement TIME100 Health parmi les personnes les plus influentes au monde dans le domaine de la santé. Sa grande expertise en matière de financement public et privé et ses précédents succès pour faire passer les traitements du laboratoire au marché seront de précieux atouts pour Eligo, qui entre dans une nouvelle phase stratégique.
« Au début de ma carrière de pédiatre, j’ai pris en charge des enfants atteints de maladies génétiques graves. Cela a déclenché chez moi une passion et un engagement fort à transformer la façon dont nous pratiquons la médecine grâce à des thérapies révolutionnaires », explique le Dr Gaspar. « Avec Eligo, nous avons une opportunité unique : utiliser une technologie d’édition du génome pour modifier de façon spécifique et ciblée le microbiome des patients, et traiter un grand nombre de maladies graves. Je suis impressionné par ce que la société a accompli depuis sa création et impatient de travailler avec Xavier et toute l’équipe pour obtenir de cette plateforme puissante des avancées scientifiques majeures et des traitements innovants. »
Eligo élargit son pool d’investisseurs avec de nouveaux entrants stratégiques
Eligo accueille plusieurs nouveaux investisseurs, dont VIVES Partners qui est soutenu par l’Union européenne via le fond InvestEU, et le Pr Rodolphe Barrangou, pionnier de la technologie CRISPR et co-fondateur d’Intellia Therapeutics. L’intérêt renouvelé de ces investisseurs stratégiques, après la levée de fonds de 30 millions de dollars réalisée par Eligo l’année dernière, montre bien tout le potentiel de sa plateforme first-in-class d’édition du génome.
« Nous vivons une période charnière avec l’entrée en clinique de thérapies basées sur la technologie CRISPR. Je suis ravi d’apporter mon soutien à Eligo alors qu’ils abordent la phase clinique de l’édition in vivo du microbiome et bouleversent le secteur avec une approche radicalement innovante et révolutionnaire », déclare Rodolphe Barrangou.
En s’appuyant sur sa plateforme propriétaire, Eligo développe des vecteurs first-in-class qui délivrent CRISPR et des circuits génétiques thérapeutiques directement au sein du microbiome, permettant une modification précise à la fois de la composition et de la fonction génétique. Eligo progresse vers une étape clé : faire entrer son programme phare en essais cliniques dans l’acné modérée à sévère avec le premier traitement CRISPR à usage topique.
L’acné sévère à modérée touche environ 120 millions de personnes dans le monde, et impacte la qualité de vie des patients au même niveau que des pathologies telles que l’asthme, le diabète et l’épilepsie. Malgré un important besoin médical non satisfait, il y a eu très peu d’innovation dans le traitement de l’acné au cours des 30 dernières années. Le nouveau mécanisme d’action d’Eligo cible la dysbiose du microbiome grâce à l’élimination précise, basée sur la technologie CRISPR, des souches pro-inflammatoires de C. acnes dans les follicules pileux. Il offre ainsi une solution innovante et ciblée qui représente une opportunité majeure pour proposer un traitement sûr et efficace, sur un marché d’environ 10 milliards de dollars où les innovations sont rares.
« Nous répondons à un besoin médical urgent de solutions efficaces contre l’acné sévère, un domaine où les traitements actuels sont peu satisfaisants, souvent accompagnés d’effets indésirables importants et d’une efficacité limitée. Ce besoin médical important et non satisfait affecte profondément une population jeune, aux prises non seulement avec des imperfections cutanées, mais aussi avec des souffrances psychologiques. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à investir dans Eligo et à collaborer avec un solide consortium d’investisseurs, car nous sommes convaincus que son approche pionnière peut changer la donne face à ce problème crucial », ajoute Philippe Durieux, CEO de VIVES Partners.
Source et visuel : Eligo Bioscience