Emmanuelle Quilès, Présidente de Pfizer France élue à la présidence de l’AGIPHARM.
Emmanuelle Quilès, Présidente de Pfizer France, a été élue le 11 janvier dernier Présidente de l’AGIPHARM, l’Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche. Elle succède à Gilles Marrache appelé à exercer de nouvelles responsabilités au sein du laboratoire Amgen.
A l’occasion de sa prise de fonction comme Présidente de l’AGIPHARM, Emmanuelle Quilès a affirmé sa volonté de poursuivre le travail réalisé par ses prédécesseurs. Elle entend en particulier renforcer le rôle des entreprises membres comme acteur majeur du progrès thérapeutique auprès des décideurs et oeuvrer pour une juste reconnaissance et valorisation de l’innovation.
En cohérence avec la préparation du prochain Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) et de la plateforme stratégique du Leem, Emmanuelle Quilès souhaite par ailleurs inscrire l’AGIPHARM au coeur du débat sur les questions clés liées à l’évaluation des produits de santé, les bonnes pratiques ou encore la régulation et l’optimisation des taxes. Grâce à sa maîtrise des enjeux du secteur pharmaceutique, elle a l’ambition de positionner l’AGIPHARM comme force de proposition et partenaire privilégié des autorités publiques et sanitaires.
Parcours
Après une formation ingénieur et universitaire en biotechnologie et des débuts professionnels au sein de Rhône-Poulenc-Rorer, Pierre Fabre et Genetics Institute, Emmanuelle Quilès a intégré Wyeth en 1998. Elle a successivement occupé les postes de chef de produit, Responsable de Business Unit, Directrice des opérations Hôpital, Directrice des opérations inflammation avant de devenir Présidente de Wyeth Pharmaceuticals France en novembre 2007.
A la suite de l’acquisition définitive de Wyeth par Pfizer en octobre 2009, Emmanuelle Quilès est nommée Présidente de Pfizer France et occupe également la fonction de Directrice de Business Unit Specialty Care. Elle est par ailleurs Vice-présidente du Bureau du Leem (Les Entreprises du médicament).
Source : Agipharm