Emploi des personnes handicapées : le Leem crée HANDIEM
Les Entreprises du Médicament – Leem ont décidé de se doter d’une structure pour promouvoir une politique sectorielle dynamique en faveur du maintien et du développement de l’emploi des personnes atteintes d’un handicap : HANDIEM « Handicap Entreprises du Médicament ». Les statuts de l’association seront déposés dans les jours qui viennent.
Compte tenu de leur rôle dans l’économie française et de l‘importance que leurs activités représentent en matière d’emplois (100 000 salariés), les Entreprises du Médicament ont souhaité mettre en place un dispositif permettant aux acteurs d’être « handi accueillants », explique le Leem dans un communiqué.
HANDIEM est une association à gestion paritaire, sans but lucratif, créée dans le cadre de l’accord collectif du 25 septembre 2008 « en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes atteintes d’un handicap » modifié, et agréé par le Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi en novembre 2009.
Le premier Conseil d’administration s’est réuni lundi 19 avril 2010.
– Tristan SALADIN, DRH des Laboratoires CHIESI, a été élu pour deux ans président de l’association
– Alain MASPATAUD, du SNPADVM* a été élu vice-président de l’association
HANDIEM, avec le concours des correspondants handicap des entreprises du médicament, mettra en oeuvre les différentes actions prévues par l’accord :
– En particulier, un plan d’embauche en milieu ordinaire, prévoyant le recrutement de 400 travailleurs handicapés dans les 5 prochaines années, ainsi que de nombreuses actions de sensibilisation et de communication.
– Dans le but de lutter contre toute exclusion des travailleurs handicapés confrontés à des situations ou des risques d’inaptitude, un plan de maintien dans l’emploi et d’adaptation aux mutations technologiques doit également être mise en oeuvre.
– HANDIEM développera une politique ambitieuse de formation professionnalisante au profit des personnes handicapées et prendra des mesures permettant de favoriser le recours au secteur protégé et adapté.
Pour ce faire, HANDIEM doit collecter la contribution annuelle « handicap », auprès des entreprises entrant dans le champ d’application de l’accord, qui n’auraient pas rempli leur obligation d’emploi.
Elle pourra ainsi financer les actions collectives et individuelles avec les fonds mutualisés non dépensés par les Entreprises du Médicament.
* Syndicat National Professionnel Autonome des Délégués Visiteurs Médicaux