Emploi : le Leem annonce une première baisse historique des effectifs de l’industrie pharmaceutique
Pour la première fois de son histoire, l’industrie pharmaceutique en France enregistre une légère décrue de ses effectifs en 2008. Sur le front de l’emploi, les Entreprises du Médicament estiment que 2009 et 2010 ne s’annoncent guère meilleures, compte-tenu de la mise en oeuvre des restructurations annoncées.
Selon les dernières statistiques du Leem, les effectifs de l’industrie du médicament en France accusent pour 2008 une diminution de 0,24 %, certes moins forte que prévue mais cependant historique. En effet, sur les dix dernières années (1998-2008), l’emploi avait augmenté de 14 % dans le secteur.
En 2008, on assiste ainsi à une perte nette de 261 emplois, malgré 9620 recrutements, établissant l’effectif à 108 407 personnes au 31 décembre (sous-traitants de production compris). Pour l’année 2009, le solde entre les recrutements et les suppressions d’emplois devrait être à nouveau négatif dans des proportions équivalentes (- 0,7 %). Selon le Leem, le risque d’une aggravation de la situation dans les années à venir existe dans la mesure où de nombreuses restructurations ont été annoncées en 2008 et 2009.
« Une phase de restructuration »
« La mutation est en oeuvre, les entreprises s’y emploient et nous sommes aujourd’hui dans une phase de restructuration du secteur du médicament », souligne le Président du Leem, Christian Lajoux. « Le contexte dans lequel nous évoluons est celui d’une concurrence accrue et d’un durcissement de la compétition au niveau international liés à l’émergence de nouvelles puissances pharmaceutiques ». Dans ce contexte, les démarches d’anticipation des mutations de l’emploi et des compétences du secteur se poursuivent.
Pour les Entreprises de Médicament, l’affirmation par les Pouvoirs Publics du caractère stratégique de l’industrie du médicament à l’occasion du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) qui s’est tenu le 26 octobre dernier, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, est un élément essentiel. « Les engagements pris par l’Etat et les industriels sur le renforcement des partenariats recherche publique/recherche privée, les actions de ré industrialisation de la France et le soutien au développement des biotechnologies santé devraient favoriser le maintien de l’emploi des industries de santé en France », estime le Leem.
« Sur le terrain social et malgré un contexte économique dégradé, l’année a été marquée par un dialogue soutenu avec les partenaires sociaux », explique le Leem. Ainsi, les Entreprises du Médicament et les organisations syndicales ont conclu un accord de branche rénovant la convention collective ainsi que deux autres accords : l’un sur l’emploi des seniors, fixant à nos entreprises l’objectif d’augmenter de 25 % le taux de recrutement des salariés de 50 ans et plus ; l’autre sur l’emploi des travailleurs handicapés, l’industrie du médicament s’étant engagée à recruter 400 personnes atteintes d’un handicap
d’ici 5 ans.
Source : Leem