Emploi: l’Inra recrute 51 chercheurs en 2012
Dans le cadre de sa campagne de recrutement 2012, l’Institut National de la Recherche Agronomique lance une vaste campagne de recrutement : 51 postes de chargés de recherche seront à pourvoir pour les candidats, invités à s’inscrire du 26 janvier au 28 février. L’INRA, 1er institut en Europe et 2ème dans le monde dans les sciences de l’agriculture, propose aux jeunes chercheurs de rejoindre un organisme de recherche au cœur des enjeux de la sécurité alimentaire mondiale.
Les recherches de l’INRA sont guidées par l’évolution des questionnements scientifiques et orientées par les défis planétaires posés par l’alimentation, l’agriculture et l’environnement, dans une période de forts changements.
En effet, jamais les curseurs de l’agriculture n’ont été autant et simultanément en mouvement. Le changement climatique nécessite d’adapter des cultures en même temps qu’il favorise l’émergence de nouvelles maladies ou nuisibles. La démographie mondiale augmente : 7 milliards d’habitants aujourd’hui, 9 milliards en 2050. Les ressources fossiles comme le pétrole diminuent en même temps que les terres agricoles (dont la surface globale diminue), qui devront être employées pour d’autres usages (stockage de CO2). Les pays en voie de développement changent leurs habitudes alimentaires et impactent de ce fait la demande agricole.
L’Inra doit donc plus que jamais produire, en recrutant de nouveaux talents, des connaissances fondamentales et construire grâce à elles des innovations et des savoir-faire pour la société
Des chercheurs pour répondre aux enjeux de demain
Les 51 postes proposés cette année couvrent de nombreuses disciplines : la biochimie, la biologie moléculaire, la génomique, la physiologie, l’endocrinologie, la microbiologie, les maladies infectieuses, l’écologie, les sciences de l’environnement, la génétique quantitative, l’agronomie, les sciences des végétaux, les sciences des productions animales, les mathématiques, les statistiques, la sociologie, l’économie, …
Les futurs chercheurs de l’INRA, titulaires d’un doctorat ou son équivalent, ont déjà soutenu une thèse, valorisée par des publications. Ainsi, en rejoignant l’Institut, ils mettent leur savoir au service des grandes orientations de l’institut. Au-delà de leur expertise, il est attendu des candidats une grande ouverture d’esprit, des capacités d’adaptation et de travail en équipe. Compte tenu de l’échelle globale des enjeux à relever, une véritable culture de l’international est également requise.
51 postes à pourvoir partout en France …
Unités de Recherche : nombre de postes à pourvoir
Versailles-Grignon : 11
Jouy-en-Josas : 8
Toulouse : 6
Clermont-Ferrand – Theix- Lyon : 5
Paca : 4
Angers – Nantes : 3
Dijon : 3
Rennes : 3
Bordeaux – Aquitaine : 2
Montpellier : 2
Tours : 2
Nancy : 1
Orléans : 1
… Pour des chercheurs du monde entier
Le dispositif de recrutement mis en place par l’INRA est d’ailleurs pensé pour l’international. En effet, l’Institut relaie des annonces sur les 5 continents afin de donner l’opportunité à des scientifiques du monde entier de rejoindre ses effectifs. « L’excellence des chercheurs recrutés aujourd’hui détermine notre capacité à faire face demain aux grands défis de la recherche en alimentation, agriculture et environnement » déclare Thierry Boujard, adjoint au DRH de l’INRA.
Les étapes du recrutement à l’INRA :
• 1ère étape : du 26/01/12 au 28/02/12
Le candidat dépose un dossier de candidature.
Rubrique les hommes et les femmes
• 2ème étape : admissibilité : avril-mai 2012
Les jurés évaluent les dossiers de candidature.
• 3ème étape : admission : juin-juillet 2012
Les jurés auditionnent les candidats admissibles.
• 4ème étape : à partir de juillet 2012
Prise de fonction du candidat recruté.
Plus d’inforamtions: http://www.inra.fr/drh/cr2012/
Source : Inra