Lilly France s’engage en faveur de l’orientation des jeunes vers l’Industrie
Après 20 ans d’existence, l’Institut Lilly a décidé de recentrer son action sur l’orientation des jeunes vers l’industrie. A ce titre, il a organisé, à l’occasion de la semaine de l’industrie qui s’est tenue du 18 au 24 mars, une série d’évènements qui traduisent la priorité désormais donnée à la promotion des métiers de l’industrie auprès des jeunes.
Le 26 mars dernier s’est tenue la première réunion de son comité d’orientation, qui a pour vocation de mettre au cœur du débat public des propositions visant à redonner de l’attractivité aux métiers de l’industrie auprès des jeunes générations.
Ce comité est composé de trois collèges : des responsables politiques (François Loos, ancien ministre de l’industrie, Vice-Président du conseil régional d’Alsace, Thierry Mandon, député de l’Essonne, Sophie Rohfritsch, députée du Bas-Rhin), des chefs d’entreprise (Bruno Bouygues, directeur général de GYS, Jérôme Giacomoni, Président d’Aérophile, Florence Jacquemart, responsable déléguée Paris Tour Eiffel chez TDF, Olivier Mousson, Président de la société d’encouragement pour l’Industrie nationale, Catherine Tissot-Colle, Directeur de la communication et du développement durable du groupe ERAMET, Présidente de la FEDEM), des journalistes et spécialistes de l’opinion (Frédéric Dabi, Directeur général adjoint de l’IFOP, Thibaut de Jaegher, Directeur des rédactions de l’Usine nouvelle). Il doit leur permettre de confronter leurs points de vue sur ce sujet essentiel pour le redressement productif du pays et de débattre de suggestions concrètes.
Par ailleurs, l’Institut a organisé le 19 mars un « speed-dating découverte des métiers » entre une classe de 1ère S du lycée Léonard de Vinci de Levallois et des salariés du laboratoire Lilly occupant différents types de fonctions au sein de l’entreprise. Les lycéens ont pu, grâce à ces échanges, avoir une vision plus précise de la diversité de ces métiers, et pourront ainsi mieux orienter leurs choix professionnels.
Cette rencontre a été organisée en partenariat avec l’association JobIRL, premier réseau social permettant de mettre en relation les 14-25 ans et des professionnels de tous horizons afin de répondre aux questions d’orientation des jeunes et leur faire découvrir la diversité du monde du travail.
« Ces démarches collaboratives de partage d’expérience s’inscrivent pleinement dans la philosophie du laboratoire Lilly et dans sa conception de ce que doit être sa responsabilité sociale », explique le laboratoire dans un communiqué.
Le laboratoire pharmaceutique Lilly est présent en France depuis 1962 et dispose, à Fegersheim en Alsace, du plus important site de production du groupe américain Eli Lilly.
Source : Lilly