En quoi le digital facilite-t-il la prise en charge des patients à domicile ?
Le digital impacte de nos jours de nombreux secteurs d’activité et le domaine de la santé n’est absolument pas une exception. Il a connu une véritable révolution et de nombreux outils innovants ont vu le jour. Le digital ne facilite pas seulement les démarches dans les hôpitaux ou dans les laboratoires. Il s’invite également au domicile des malades et permet d’ailleurs de faciliter leur prise en charge. Quels sont les avantages du digital pour la prise en charge des malades à domicile ? Réponses !
Les soins à domicile, une bonne façon de libérer de la place dans les hôpitaux
Les soins à domicile tendent aujourd’hui à se démocratiser. D’ailleurs, les patients dont l’état de santé le permet, préfèrent recevoir leurs soins à domicile plutôt que de se faire hospitaliser. Comme on peut le voir sur le site studiogroup.care, cette alternative présente de nombreux avantages, notamment pour les centres de santé. En effet, les établissements de santé sont très souvent remplis et parfois certains patients n’arrivent même pas à trouver de chambres. Or, avec l’hospitalisation à domicile, les personnes qui reçoivent des soins chez elles n’ont plus besoin d’être hospitalisées.
Les centres de santé sont donc moins remplis, ce qui leur permet d’accueillir les patients qui ont vraiment besoin d’être hospitalisés. Les soins de santé à domicile présentent aussi de multiples avantages pour les patients. Ces derniers n’ont plus besoin de se déplacer pour recevoir des soins et ils peuvent reprendre une vie presque normale dans un environnement auquel ils sont habitués.
Quelles solutions digitales mettre en place pour faciliter la prise en charge des patients ?
De nombreuses solutions digitales permettent aujourd’hui de faciliter la prise en charge des patients à domicile. En voici quelques-unes.
La télémédecine
La télémédecine regroupe la téléassistance et la télésurveillance. La téléassistance, par exemple, permet de mettre le patient en contact avec son téléopérateur tandis que la télésurveillance permet à un professionnel de la santé d’interpréter les données du patient à distance, et ce, dans le but de prendre des décisions.
Les applications
Il existe aujourd’hui de nombreuses applications qui permettent de faciliter le quotidien et le suivi des patients à domicile. Parmi ces applications, on retrouve les applications de rappel pour la prise de médicaments et les assistants intelligents. Les rappels pour la prise de médicaments préviennent les patients au moment de prendre leurs médicaments. Les assistants intelligents, quant à eux, accompagnent les patients au quotidien en leur fournissant des informations sur leur maladie, des conseils hygiénodiététiques…
Les objets connectés
Outre les applications, il existe aussi de nombreux objets connectés qui peuvent aider le patient. C’est par exemple le cas du bracelet connecté qui est généralement conseillé aux patients souffrant de certaines allergies ou maladies chroniques. Il y a également le tensiomètre connecté et le glycomètre connecté.
D’autres conseils pour une prise en charge optimisée lors de soins à domicile
Pour une prise en charge optimisée des patients lors des soins à domicile, il est aussi important d’adapter le logement du malade. En effet, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite peuvent avoir du mal à se déplacer chez elles. Cela peut parfois rendre les soins à domicile assez difficiles. Le patient doit pouvoir facilement avoir accès à des pièces telles que la salle de bain, le salon et la chambre à coucher. Il est aussi important d’installer des équipements qui permettront de limiter les chutes et les accidents et de faciliter le quotidien des patients autant que possible. Il est également important que le patient ait de temps à autre à ses côtés une infirmière libérale qui pourra lui donner un accompagnement physique et moral.