Encéphalite japonaise : le vaccin de Biological E préqualifié par l’OMS
La société biopharmaceutique indienne Biological E (BioE) et la société de biotechnologies européenne Valneva ont annoncé que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a accordé le statut de préqualification au vaccin contre l’encéphalite japonaise de BioE pour une utilisation chez l’adulte.
Il s’agit du premier vaccin contre l’encéphalite japonaise à obtenir la préqualification de l’OMS, marquant ainsi une étape clef pour l’accès au vaccin des populations les plus vulnérables à travers le monde. BioE prévoit également d’obtenir la préqualification de son vaccin pour une utilisation pédiatrique d’ici la fin de l’année.
“Nous sommes ravis que notre vaccin soit le premier vaccin contre l’encéphalite japonaise à être préqualifié par WHO. C’est une étape importante pour l’industrie du vaccin car notre préqualification arrive à point nommé pour soutenir le projet de GAVI d’introduire le vaccin contre l’encéphalite japonaise dans différents pays en voie de développement, ” a indiqué Mahima Datla, Directeur Général de Biological E Limited.
Thomas Lingelbach, Co-Président et Président du Directoire de Valneva et Franck Grimaud, Co-Président et Directeur Général ont également précisé, “Nous partageons l’enthousiasme de cette réussite avec Biological E et nous sommes heureux que la technologie que nous avons utilisée pour développer notre vaccin IXIARO® puisse aujourd’hui contribuer à introduire un excellent vaccin dans les pays les plus pauvres. (IXIARO® est un vaccin approuvé par la FDA et l’EMA).
Valneva (ex Intercell) et Biological E avait conclu un premier accord de partenariat en 2005 pour le développement et la commercialisation d’un nouveau vaccin contre l’encéphalite japonaise dans les régions endémiques, issu de la technologie JEV de Valneva. Le vaccin, développé avec succès dans le cadre de cet accord, est actuellement commercialisé en Inde sous le nom JEEV et pourrait également être vendu sur d’autres marchés endémiques.
Biological E est une société en forte croissance, qui vient notamment de signer un contrat d’approvisionnement avec GAVI pour son vaccin pentavalent, de créer une joint-venture avec GlaxoSmithKline (GSK) pour développer un vaccin pédiatrique hexavalent (6-en-1), et de signer un accord de licence avec Novartis pour un vaccin en phase II contre la typhoïde.