Endocrinologie : Ipsen et Interprotein collaborent pour rechercher de nouveaux peptides
Le groupe pharmaceutique Ipsen et Interprotein, une société japonaise de biotechnologie spécialisée dans la R&D, ont annoncé la signature d’un partenariat de recherche et d’un accord relatif à une option pour le développement et la commercialisation de nouveaux peptides thérapeutiques destinés à des pathologies graves dans le domaine de l’endocrinologie, comme le syndrome de Cushing.
Selon les termes de cet accord, Ipsen associera son expertise dans le domaine de la conception et du développement de peptides thérapeutiques ciblant des récepteurs spécifiques aux technologies PPI (Protein-Protein Interaction) et HLHP (helix-loop-helix-peptide / peptide boucle-hélice-boucle) d’Interprotein.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de participer au programme de découverte de médicaments innovants d’Ipsen contre cette maladie rare. Nous sommes particulièrement fiers qu’Ipsen ait sélectionné notre plate-forme technologique pour le développement de ses molécules cibles. Cet accord cadre parfaitement avec notre stratégie de partenariat pour les activités de découverte de médicaments qui cible PPI », a déclaré Masato Hosoda, Directeur général d’Interprotein. « Nous espérons que cette collaboration entre Ipsen et Interprotein permettra de mettre au point une solution innovante pour améliorer la qualité de vie des patients souffrant de maladies graves et de confirmer l’efficacité des HLHP comme inhibiteurs thérapeutiques PPI », a ajouté Hirotsugu Komatsu, Ph.D., Chief Scientific Officer d’Interprotein.
Claude Bertrand, Vice-président Exécutif, Recherche & Développement et Chief Scientific Officer d’Ipsen a déclaré : « Ipsen est impatient d’utiliser les technologies de découverte de peptides innovants d’Interprotein pour renforcer ses capacités de pointe en recherche et développement de peptides thérapeutiques et élaborer de nouvelles solutions thérapeutiques répondant à des besoins médicaux non satisfaits de pathologies graves. Cette collaboration va dans le sens de la stratégie d’Ipsen en matière de recherche et de développement où l’innovation et les partenariats ouverts sont la clé pour développer de nouveaux traitements dans ses domaines thérapeutiques ciblés. »
Selon les termes financiers de l’accord, dans le cas où Ipsen exerce son option et développe complétement le(s) composé(s), les paiements à Interprotein pourraient atteindre jusqu’à 165 millions d’euros, en paiements liés à l’accès à la technologie, l’atteinte de jalons de R&D, réglementaires et commerciaux, ainsi que des redevances supplémentaires sur les ventes nettes mondiales annuelles.
Source : Ipsen