Endotis Pharma : résultats positifs de l’essai clinique de neutralisation de l’anticoagulant EP217609 par l’avidine
Endotis Pharma, société biopharmaceutique spécialisée dans la découverte et le développement d’oligosaccharides de synthèse (« small-glyco drugs ») pour des applications dans le domaine de la thrombose et de l’hémato-cancérologie, annonce aujourd’hui les résultats positifs de l’essai clinique de neutralisation de l’anticoagulant EP217609 par son antidote spécifique l’avidine chez le sujet sain.
L’EP217609 et l’avidine ont été bien tolérés chez les 36 sujets sains recrutés dans cette étude. Une injection unique d’EP217609 a permis d’assurer une anticoagulation stable pendant 90 minutes, puis l’administration ultérieure d’avidine a permis une neutralisation rapide, complète et irréversible de l’activité anticoagulante d’EP217609 sans effet rebond.
EP217609 est un anticoagulant synthétique parenteral -premier de sa classe thérapeutique- qui peut être neutralisé par un antidote spécifique l’avidin (EP5001). EP217609 possède un double mécanisme d’action combinant une inhibition directe de la thrombine (libre et liée au caillot) et indirecte du facteur Xa.
Le Dr Eric Neuhart, responsable de la Recherche et du Développement Clinique chez Endotis
Pharma, déclare : « Cette étude confirme les données obtenues précédemment chez les volontaires sains et les animaux. EP217609 et l’avidin ont un profil pharmacodynamique et pharmacocinétique prédictibles et reproductibles avec une faible variabilité interindividuelle. »
Eric Neuhart ajoute : «EP217609 et l’avidine seront développés comme première indication dans la circulation extracorporelle chez les patients bénéficiant d’une intervention de chirurgie cardiaque. EP217609 et l’avidine pourraient représenter la première alternative à l’héparine non fractionnée et son antidote, la protamine, qui sont utilisés en chirurgie cardiaque depuis plus de 50 ans malgré leurs limites et effets secondaires. Les données obtenues durant les études de phase I permettront d’optimiser le programme de phase II qui sera initié chez des patients de chirurgie cardiaque pendant le premier semestre 2011».
Source : Endotis Pharma