Enquête Inpes / InVS : les Français et les maladies infectieuses
L’Inpes et l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) viennent de publier les résultats de la première étude sur les connaissances et pratiques de la population française et des médecins vis-à-vis des risques infectieux et leur prévention.
Cette grande enquête baptisée « Nicolle 2006 » en hommage au bactériologiste Charles Nicolle, a été réalisée auprès de 4 112 personnes âgées de 18 à 79 ans et auprès de 1 285 médecins généralistes et 782 pédiatres libéraux.
Un Français sur quatre redoute les maladies infectieuses
Selon cette enquête, les maladies infectieuses chroniques apparaissent en quatrième position du classement des maladies les plus redoutées (26 %) après les cancers (86 %), les maladies neurologiques (47 %) et les maladies cardio-vasculaires (47 %). Les femmes craignent davantage les infections susceptibles de toucher les jeunes enfants et les hommes les infections hivernales comme la grippe saisonnière et la gastro-entérite.
Pour ce qui est des médecins, une grande majorité évaluent comme « très » ou « plutôt » satisfaisant le niveau de maîtrise des ces maladies en France (83,3 % des médecins généralistes et 82,4 % des pédiatres). Par ailleurs, pour ces derniers, les maladies infectieuses n’arrivent que bien après les maladies cardio-vasculaires et les cancers en tête des maladies ayant le plus de retentissement sur la santé des Français.
Les pratiques d’hygiène prédominent
Pour se protéger des maladies infectieuses dans leur vie quotidienne, près de la moitié des personnes interrogées (45 %) déclare se laver régulièrement les mains, un tiers (30 %) évoque une bonne hygiène corporelle et plus d’une personne sur sept (15 %) une bonne hygiène en général, incluant la maison, le linge… Ce sont ainsi les pratiques d’hygiène qui sont les plus citées par les personnes interrogées pour prévenir les maladies infectieuses (61 %), bien avant la pratique du sport, la limitation du stress, la prise de médicaments en cas de symptômes, l’évitement des personnes malades ou encore les vaccinations. Ces pratiques sont plus répandues chez les femmes (64 %) que chez les hommes (58 %) ainsi que dans les foyers où vit un enfant de moins de quinze ans.
Dans les cabinets médicaux
Afin de prévenir les maladies infectieuses à l’intérieur de leur cabinet, 77,6 % des médecins généralistes et 83,1 % des pédiatres déclarent spontanément se laver les mains. Par ailleurs, ils sont respectivement 8,3 % et 6,6 % de plus à déclarer le faire pour prévenir spécifiquement la transmission de maladies infectieuses en période d’épidémies telles que la grippe ou les gastro-entérites. La désinfection des instruments et celle des locaux arrivent en deuxième et troisième positions des pratiques les plus répandues, que ce soit d’une manière générale ou spécialement pour prévenir les maladies épidémiques. Ainsi, 54,0 % des généralistes et 58,9 % des pédiatres citent la décontamination des instruments, et respectivement 60,1 % et 50,2 % la désinfection des locaux. Ainsi, les principales mesures adoptées au sein du cabinet médical pour la prévention des maladies infectieuses sont des mesures d’hygiène.
Pour plus d’informations, consulter la présentation de l’enquête