Enterome lève 14,5M€ pour préparer des premiers essais cliniques dans la maladie de Crohn
Enterome Bioscience vient de réaliser une levée de fonds de 14,5 millions d’euros. La société spécialisée dans le développement de médicaments et de diagnostics issus du microbiome intestinal utilisera notamment les fonds levés pour préparer les premiers essais cliniques, prévus pour fin 2016, de sa molécule la plus avancée, EB8018, destinée à traiter les patients souffrants de la maladie de Crohn.
EB8018 est une petite molécule originale, bloqueur de la protéine FimH, dont Enterome a acquis les droits de développement et de commercialisation auprès de la société Pharmaceutique Vertex. EB8018 provoque le blocage spécifique de la prolifération dans l’intestin de la bactérie Escherichia Coli sous sa forme adhérente et invasive (AIEC). Cette bactérie est désignée comme l’un des principaux responsables de l’entretien de l’inflammation dans la maladie de Crohn.
La société indique également que les fonds levés serviront également à Enterome au développement de plusieurs programmes de recherche de nouveaux médicaments et de diagnostics en immuno-oncologie.
En matière de diagnostics, Enterome entend par ailleurs poursuivre le développement de ses recherches dans les domaines des maladies inflammatoires de l’intestin et des pathologies liées au microbiome intestinal. « Son expertise unique et sa vision dans ces domaines offrent des perspectives prometteuses qui seront développées seul ou en partenariat avec des spécialistes du diagnostic ou de l’industrie pharmaceutique », indique la société dans un communiqué.
Cette levée de fonds de série C, dont les termes financiers n’ont pas été divulgués, a été réalisée auprès d’investisseurs historiques tels que Seventure (directement et via son fonds Health For Life Capital) et Lundbeckfond Ventures ainsi que de nouveaux investisseurs dont Nestlé Health Science, nouvel actionnaire stratégique.
Source : Enterome