Epigene Labs : l’European Innovation Council Fund concrétise son soutien pour accélérer la R&D en oncologie de précision
Epigene Labs est une entreprise de biotechnologie « native de l’IA » qui crée des solutions pour accélérer la recherche et le développement de médicaments d’oncologie de précision. Epigene Labs annonce un investissement significatif de la part de l’European Innovation Council Fund (EIC Fund). Bien que les détails de l’investissement restent confidentiels, des investisseurs de longue date ont renouvelé leur confiance en participant, tels que daphni, XAnge (Groupe Siparex), et Majcc Innovation Santé (UI Investissement). Cet investissement marque les progrès technologiques et scientifiques exceptionnels réalisés par Epigene Labs, qui a également reçu une subvention de plusieurs millions d’euros l’année dernière dans le cadre du programme EIC Accelerator.
« L’investissement de l’EIC Fund va aider Epigene Labs à accélérer la recherche et le développement de médicaments d’oncologie de précision, apportant de meilleurs traitements plus rapidement aux patients. La forme unique de financement via l’EIC Fund – combinant subventions et fonds propres – s’avère extrêmement attrayante pour les start-ups les plus prometteuses d’Europe. » a remarqué Svetlana Georgieva, Chair de Board de
l’EIC Fund.
Epigene Labs prévoit d’utiliser stratégiquement ce financement pour étendre son équipe de business development à Boston, aux États-Unis, et pour amener sa plateforme innovante mCUBE aux plus hauts standards de l’industrie en matière de sécurité et de confidentialité des données.
La plateforme mCUBE illustre une approche innovante pour relever les défis de l’identification de cibles, de l’identification de biomarqueurs et de la sélection des patients –réduisant souvent les délais traditionnels de plusieurs mois à quelques jours. Grâce à ses objectifs de développement de mCUBE et l’établissement d’un portefeuille diversifié de programmes de découverte de médicaments partenariés et propriétaires en immunooncologie d’ici 2025, Epigene Labs est sur une trajectoire vers une levée de fonds de Series A. Cet investissement du l’EIC Fund, aux cotés des investisseurs historiques, marque une étape significative vers cet objectif ambitieux.
« Cet investissement souligne les progrès exceptionnels d’Epigene Labs dans le domaine de l’analyse secondaire des données multi-omiques pour la découverte et le développement de nouvelles thérapies de précision en oncologie » a déclaré Akpéli Nordor, co-fondateur et CEO
d’Epigene Labs.
Avec son siège R&D à Paris et son siège business à Boston, Epigene Labs a acquis une solide réputation pour la formation de partenariats fructueux avec des instituts de recherche et des entreprises biopharmaceutiques de renommée mondiale.
Epigene Labs s’appuie sur une méthodologie robuste et évolutive pour l’intégration des données, visant à assimiler plus de 10 000 jeux de données d’ici 2025. Ces jeux de données méticuleusement organisés, englobant quatre omics, cinquante types de cancer et quarante éléments cliniques, permettent à l’entreprise d’assembler des cohortes de virtuelles d’une profondeur et d’une envergure inégalées. De telles cohortes permettent à Epigene Labs, grâce à mCUBE, de développer un portefeuille de cibles “first-in-class” en immuno-oncologie.
Source : Epigene Labs