Epilepsie: résultats d’un essai pivot sur le perampanel d’Eisai publiés dans Neurology
Eisai a annoncé hier la publication des résultats d’un essai pivot de phase III[1] sur le pérampanel, un antagoniste des récepteurs du glutamate de type AMPA non compétitif et hautement sélectif, développé pour le traitement en association des crises d’épilepsie partielle chez des patients épileptiques adultes.
Les données de l’étude 306, publiées hier dans la revue Neurology, fournissent des preuves sur l’efficacité et la tolérance de doses de 4 et 8 mg/jour de pérampanel dans le traitement en association des crises d’épilepsie partielle non contrôlées (avec ou sans généralisation secondaire) par rapport au placebo.[1] Une efficacité significative en terme de réduction des crises a été observée en association à un traitement comportant jusqu’à trois autres anti-épileptiques (AE).[1]
Les résultats de l’étude 306 proviennent de l’un des trois essais pivot de phases III du programme d’essais cliniques EXPLORE (EXamining Perampanel Observations from Research Experience).
Les demandes d’Autorisation de Mise sur le Marché pour le pérampanel sont actuellement en cours d’examen par la FDA aux Etats-Unis et l’Agence européenne du médicament (EMA). S’il est autorisé, le pérampanel sera le premier médicament antiépileptique de cette classe.
1. Krauss GM. Serratosa JM, Villanueva V et al. Randomized Phase III study 306: adjunctive perampanel for refractory partial-onset seizures. Neurology 2012: Please visit: http://www.neurology.org/
Source: Eisai Europe Limited