Epilepsie : UCB et Otsuka assureront la co-promotion d’E Keppra® au Japon
Le japonais Otsuka Pharmaceutical et le belge UCB viennent d’annoncer qu’UCB Japan a obtenu des autorités sanitaires japonnaises l’autorisation de fabrication et de mise sur le marché pour E Keppra® (comprimés de 250 mg et 500 mg) comme traitement adjuvant pour la survenue de crises partielles, avec ou sans généralisation secondaire, chez les patients adultes épileptiques ne présentant pas de réponse satisfaisante aux autres médicaments antiépileptiques. Au Japon, près d’un million de personnes en sont atteintes.
À l’origine, le lévétiracétam a été développé par UCB, et il est désormais commercialisé sous le nom de Keppra® dans plus de 90 pays du monde entier. Il s’agit d’un médicament antiépileptique employé depuis de nombreuses années par plus de 3,4 millions de patients. Keppra® a d’abord été approuvé en 1999 aux États-Unis et en 2000 dans l’Union Européenne comme traitement adjuvant pour la survenue de crises partielles chez les adultes atteints d’épilepsie. Au Japon, il sera commercialisé sous le nom de marque E Keppra®. Otsuka Pharmaceutical et UCB assureront la co-promotion d’E Keppra® au Japon.
« Le Japon constitue l’un des plus grands marchés pharmaceutiques et c’est pour nous une réussite considérable que de pouvoir bientôt fournir E Keppra® aux personnes souffrant d’épilepsie dans cet important pays. E Keppra est le premier produit issu du programme de recherche et développement mondial sur le système nerveux central d’UCB à être commercialisé au Japon. Nous nous réjouissons de travailler en partenariat avec Otsuka Pharmaceutical, non seulement pour E Keppra®, mais aussi pour d’autres nouveaux produits destinés à améliorer la vie de personnes souffrant de maladies graves », a déclaré Roch Doliveux, président-directeur général d’UCB.
« Nous sommes heureux de pouvoir prochainement distribuer ce produit novateur attendu depuis longtemps par les patients et les professionnels de la santé au Japon. Depuis sa première approbation il y a plus de 10 ans, Keppra® (lévétiracétam) contribue au traitement de patients atteints d’épilepsie dans un cadre clinique. Avec notre partenaire UCB Japan, avec qui nous avons un accord de co-promotion, nous nous efforcerons de communiquer la nouvelle valeur d’E Keppra® en tant qu’alternative thérapeutique innovante au Japon », a déclaré Taro Iwamoto, directeur et président d’Otsuka Pharmaceutical.
L’épilepsie est une affection neurologique chronique qui touche plus de 50 millions de personnes dans le monde entier. Au Japon, environ un million de personnes en sont atteintes.
Source : UCB