Erick Lelouche, nouveau président de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône Alpes
Le Conseil d’Administration de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes a désigné Erick Lelouche comme nouveau Président du pôle de compétitivité lors de sa réunion du 29 janvier 2025. Il succède à Philippe Sans, qui occupait cette fonction depuis décembre 2020 et a joué un rôle clé dans le développement stratégique du pôle ces dernières années.
M. Erick Lelouche, diplômé de l’École Nationale Vétérinaire de Nantes et de l’Institut d’Administration des Entreprises de Montpellier, a construit une carrière internationale remarquable dans l’industrie pharmaceutique et la santé humaine et animale après avoir exercé durant quelques années la profession de vétérinaire comme praticien.
Il a notamment occupé diverses fonctions en France, puis aux Etats-Unis chez Pfizer Santé Animale, avant de rejoindre Boehringer Ingelheim France en 2000 où il poursuivra sa carrière et passera plus de vingt ans. C’est d’ailleurs en tant que Président du Groupe Boehringer Ingelheim en France qu’il termine sa carrière, il y a près de deux ans. Depuis son départ en retraite, Erick reste très engagé dans la santé en tant qu’administrateur de l’école vétérinaire VetAgro Sup, de l’organisme de formation Bioforce et président d’Antabio, biotech active dans la lutte contre l’antibiorésistance. Passionné par l’innovation et fervent défenseur du concept « One Health », il apporte une vision stratégique ambitieuse, et une expertise opérationnelle reconnue au pôle.
Cette nomination intervient à un tournant important pour l’association, qui va célébrer ses 20 ans d’existence en 2025. Dans ce cadre, un processus de réflexion stratégique est lancé pour définir la feuille de route « Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes 2035 », visant à renforcer l’impact du pôle sur les grands défis de l’innovation en santé.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je prends la présidence de Lyonbiopôle. Ce pôle est un acteur clé de l’innovation santé, avec un écosystème unique et des talents exceptionnels. Je suis convaincu que cette année anniversaire, marquée par nos 20 ans, est une opportunité pour projeter Lyonbiopôle dans une nouvelle ère de croissance et de collaboration. Avec son directeur général, Teddy Breyton et l’équipe du pôle, nous avons à cœur de renforcer l’impact de Lyonbiopôle sur l’écosystème santé national, tout en continuant à servir les besoins des entreprises et des acteurs académiques innovants de la région et plus largement à l’échelle européenne » déclare Erick Lelouche, président de Lyonbiopôle.
« Je suis très honoré d’avoir assumé, pendant quatre années, la présidence de Lyonbiopôle, catalyseur de notre formidable écosystème de santé régional. Grâce à l’engagement de l’équipe du pôle et au soutien de nos partenaires, des réalisations significatives ont vu le jour : labellisation et création du Infectious Diseases Biocluster dans le cadre du Plan France 2030, lancement de l’Accélérateur Santé, labellisation du pôle phase 5 et création de l’alliance française des pôles de compétitivité, Enosis Santé. Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance envers les membres fondateurs de l’association, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et les Hospices Civils de Lyon, pour leur précieux soutien. Je suis également très heureux de la nomination d’Erick Lelouche à la tête du pôle, dont l’expérience et la parfaite connaissance de notre écosystème seront des atouts majeurs pour les années à venir et permettront à Lyonbiopôle de continuer à jouer pleinement son rôle en soutenant au quotidien un écosystème agile, robuste et innovant » conclut Philippe Sans, ancien président de Lyonbiopôle.
Source et visuel : Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes