ERS 2023 : les coûts directs de santé liés à la BPCO atteindront 2 400 milliards de dollars en cumulé en Europe d’ici 2050

Les coûts économiques et humains causés par l’augmentation de la prévalence de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) en Europe de l’Ouest devraient considérablement augmenter au cours des prochaines années révèle une étude présentée par ResMed (1) lors du congrès de l’European Respiratory Society (ERS) 2023.

Avec 64 millions de malades actuellement en Europe de l’Ouest, la BPCO est l’une des principales causes de décès et d’invalidité.

Selon les projections de cette étude, le coût direct cumulé des soins de santé liés à la BPCO en Europe de l’Ouest (12 pays dont la France) s’élèverait à 2 400 milliards de dollars d’ici 2050.

Quand on regarde les données de l’étude, on constate que les coûts annuels directs des soins de santé liés à la BPCO, estimés à 75 milliards de dollars en 2025, pourraient s’élever à 83 milliards de dollars en 2050, soit une croissance d’environ 10%, alors que les couts indirects passeraient de 98 milliards de dollars à 103 milliards, soit une augmentation d’environ 5%. On constate une baisse du cout total de prise en charge par personne, (cout directs et indirects) de presque 7% entre 2025 et 2050.

« Ces projections constituent un véritable signal d’alarme et doivent nous inciter à agir vite » a déclaré Carlos M. Nunez, M.D., coauteur de l’étude et Chief Medical Officer chez ResMed « La charge que représente le traitement de la BPCO va augmenter considérablement, tant en termes de volume que de coût. Cette dernière étude témoigne de la nécessité de mettre en place un dépistage et un diagnostic précoces, suivis d’un traitement dès les premiers symptômes. Des mesures visant à réduire les facteurs de risque de la BPCO, tels que le tabagisme et la pollution atmosphérique, devraient être mises en oeuvre rapidement. ».

« Il est nécessaire que les patients à risque et leurs proches soient proactifs pour apprendre à reconnaître rapidement les symptômes, pour prendre des mesures préventives permettant de réduire les facteurs de risque. La pédagogie accompagnée d’actions aurait un impact positif en réduisant le nombre de personnes touchées par la BPCO et bien sûr la mortalité causée par cette pathologie »

_____________________________

1 E. Boers et al. The economic and health burden of COPD in Western Europe: forecasting through 2050. PA1029. ERS congress 2023

Source : ResMed