Erytech collabore avec le Fox Chase Cancer Center dans le domaine des maladies métaboliques rares
Erytech Pharma, la société biopharmaceutique lyonnaise, a annoncé la conclusion d’un accord de recherche avec le Fox Chase Cancer Center (FCCC) de Philadelphie, dans le but de conduire le développement préclinique de erymethionase (ERY-MET) pour le traitement de l’homocystinurie – maladie métabolique grave et rare, due à un trouble du métabolisme de la méthionine.
Cette collaboration bénéficiera de l’expertise mondiale du FCCC pour générer des données de preuve de concept in vivo sur erymethionase dans un modèle animal de l’homocystinurie. L’homocystinurie classique est une maladie génétique héréditaire rare due à un déficit de l’enzyme cystathionine bêta synthase (CBS), qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme de la méthionine. Les patients étant incapables de métaboliser entièrement la méthionine, un acide aminé essentiel présent dans les aliments, l’homocystéine et la méthionine s’accumulent dans le sang et l’urine. Il existe un lien direct entre des taux élevés de ces deux acides aminés et la morbidité et la mortalité de cette maladie, souvent dès le jeune âge. Les principaux symptômes de la maladie sont une déficience intellectuelle grave, une luxation du cristallin, des thromboembolies, une ostéoporose, et des convulsions.
La collaboration entre Erytech et le FCCC a pour objectif de démontrer le potentiel de l’erymethionase d’Erytech pour réduire les taux d’homocystéine et de méthionine dans le modèle murin d’homocystinurie (souris déficientes en CBS) développé par le laboratoire du Professeur Warren Kruger au FCCC. Erymethionase encapsule l’enzyme méthionine gamma-lyase (MGL, méthioninase) dans des globules rouges grâce à la technologie de la plateforme propriétaire ERYCAPS d’Erytech, pour offrir une activité thérapeutique efficace et prolongée avec une toxicité réduite. En parallèle de ce programme dans l’homocystinurie, Erytech développe également le produit candidat erymethionase pour des applications dans le métabolisme du cancer. De nouvelles données précliniques venant appuyer le rôle potentiel de erymethionase dans une approche thérapeutique pour les cancers dépendant du métabolisme de la méthionine, seront d’ailleurs présentées au prochain congrès annuel de l’American Association for Cancer Research (AACR), qui se tiendra du 1er au 5 avril 2017 à Washington, DC.
Le Pr. Warren Kruger, PhD, du Fox Chase Cancer Center, commente : « L’approche d’Erytech avec erymethionase présente un potentiel significatif dans cette maladie car elle est capable de réduire à la fois les taux d’homocystéine et de méthionine dans le plasma sanguin, ce qui est essentiel pour rétablir l’équilibre métabolique chez les patients atteints d’homocystinurie classique. Nous nous réjouissons de travailler avec Erytech pour avancer ce programme préclinique et évaluer son potentiel comme option thérapeutique pour les patients souffrant d’homocystinurie. »
Le Dr. Alexander Scheer, Directeur Scientifique d’Erytech, ajoute : « L’homocystinurie demeure une maladie génétique très complexe sur laquelle le mécanisme d’action unique de erymethionase pourrait avoir un impact direct et significatif. Nous sommes très heureux d’avoir conclu cet accord avec le FCCC et nous nous réjouissons de pouvoir travailler en étroite collaboration avec le Pr. Kruger sur ce programme, au moment où nous élargissons le développement de notre plateforme technologique pour inclure des pathologies spécifiques et rares, au-delà de l’oncologie. Cette collaboration est le reflet de la stratégie globale d’Erytech de développer de nouvelles thérapies, moins toxiques, pour répondre à d’importants besoins médicaux non satisfaits. »
Source : Erytech