Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA
Erytech Pharma a annoncé la présentation de données précliniques sur l’action enzymatique d’eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë lymphoblastique récidivante (LAL) et les résultats de l’essai clinique de Phase IIb avec eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) à l’occasion du congrès annuel de l’association européenne d’hématologie (European Hematology Association – EHA), qui se tiendra du 14 au 17 juin 2018 à Stockholm en Suède.
Les données précliniques sur l’action d’eryaspase seront présentées dans le cadre d’un « poster » par le Docteur Karine Aguera, chef de projet R&D chez ERYTECH.
. Poster : “Preclinical Demonstration of Intracellular Activity of Asparaginase Encapsulated in Red Blood Cells Both in the Absence and in the Presence of Neutralizing Anti-Asparaginase Antibodies”
Abstract n° PF160
Auteur principal : Karine Aguera
Poster : Poster Session I
Lieu : Poster Area
Date : vendredi 15 juin 2018
Heure : 17h30 – 19h00 CEST
Les études précliniques in vivo et in vitro ont mis en évidence l’action d’eryaspase, qui a permis une réduction du niveau de L-asparagine (ASN), à la fois en présence et en l’absence d’anticorps neutralisants anti-asparaginase (nAbs). Les conclusions précliniques, confirmées par des expérimentations supplémentaires in vitro avec eryaspase, soutiennent la théorie selon laquelle l’action intracellulaire de l’asparaginase pourrait être à l’origine de la réduction durable de l’ASN et pourrait constituer une approche plus efficace pour l’apport d’asparaginase aux patients souffrant de LAL, en particulier dans les cas avec la présence de nAbs.
Les données de Phase IIb dans la LAM seront présentées dans le cadre du Poster II par le Docteur Mathilde Hunault du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angers.
Poster : “A Phase 2b of Eryaspase in Combination with Low-Dose Cytarabine as First-Line Therapy in Elderly Patients with Acute Myeloid Leukemia (ENFORCE – NCT01810705)”
Abstract n° PS984
Auteur principal : Xavier Thomas
Poster : Poster Session II
Lieu : Poster Area
Date : samedi 16 juin 2018
Heure : 17h30 – 19h00 CEST
Le critère principal de cet essai de Phase IIb visant à évaluer l’efficacité d’eryaspase chez les patients âgés souffrant de LAM, à savoir l’amélioration du taux global de survie, n’a pas été atteint pour cette population difficile à traiter. Il est probable que la sélection des patients soit le facteur le plus important, les patients recrutés n’ayant bénéficié du traitement que pendant une courte durée, ce qui n’a pas permis de révéler l’action potentielle du médicament. Pour de futurs essais cliniques dans la LAM, le recrutement des patients pourrait bénéficier d’une stratification des risques individuels s’appuyant sur des outils d’évaluation multicritères et la prise en compte de la comorbidité.
ERYTECH met en outre à disposition un abstract sur l’incidence de thromboembolisme veineux (VTE) chez 125 patients souffrant de LAL traités dans le cadre de 5 essais.
Abstract : “Venous Thromboembolism in Patients with Acute Lymphoblastic Leukemia (ALL) Treated with Eryaspase (L-Asparaginase Encapsulated in Red Blood Cells)”
Abstract n° PB1627
Auteur principal : Yves Bertrand
Lieu : Abstracts du site Internet de l’EHA
Cette étude montre que le risque de VTE est faible chez les patients souffrant de LAL traités avec eryaspase, et principalement concentré chez les adultes. La faible incidence de tels événements pourrait être liée à la réduction de l’incidence des paramètres de trouble de la coagulation.
Tous les abstracts sont actuellement disponibles sur le site Internet de l’EHA. Les posters seront disponibles sur le site Internet d’ERYTECH au début de chaque poster.
Source: Erytech