Erytech étend l’utilisation de son produit phare aux tumeurs solides
Erytech Pharma, société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, a fait le point mardi sur l’extension de l’utilisation de son produit phare aux tumeurs solides et a annoncé le lancement d’une étude clinique de Phase II dans le cancer du pancréas.
« Après plusieurs études cliniques aux résultats particulièrement probants dans les leucémies aiguës, les équipes R&D d’Erytech, en collaboration avec les chercheurs mondialement réputés du MD Anderson Cancer Center de Houston aux Etats-Unis, ont travaillé activement pour parvenir à confirmer le mode d’action du produit et son potentiel dans d’autres indications de cancers », indique la société dans un communiqué. « Ainsi, à partir d’un très grand nombre d’échantillons de tumeurs, il a été montré et publié dans une revue scientifique renommée3 qu’entre 50% et 90% des cancers les plus connus sont éligibles à un traitement par ERYASP, en les affamant en asparagine, un nutriment essentiel pour la croissance des cellules cancéreuses », poursuit-elle.
Les tumeurs concernées incluent notamment les cancers du pancréas, de la vessie, du foie ou de l’ovaire qui représentent ensemble un marché potentiel estimé à plusieurs milliards d’euros et très supérieur à la taille du marché déjà conséquent des leucémies aiguës.
Erytech a sélectionné le cancer du pancréas comme la première indication ciblée par ERYASP dans le domaine des tumeurs solides. Il s’agit d’une maladie très agressive et sans traitement efficace connu. En Europe et aux Etats-Unis, environ 140 000 nouveaux patients sont atteints chaque année du cancer du pancréas avec un taux de survie à 5 ans de seulement 6% à 10%, l’un des plus faibles toutes formes de cancers confondues.
Après avoir terminé avec succès une étude de Phase I dans cette même indication permettant de démontrer la bonne tolérance du produit chez ces patients très fragiles, Erytech poursuit son développement dans les tumeurs solides avec le lancement d’une étude de Phase II dans le traitement du cancer du pancréas en deuxième ligne. Dans cette nouvelle étude qui portera sur environ 100 patients, ERYASP sera utilisé en complément du traitement actuel de référence et comparé à l’utilisation seule de ce traitement de référence.
Grâce à une licence exclusive du National Institutes of Health (NIH) américain, Erytech disposera en outre d’un test compagnon permettant d’identifier en amont les patients potentiellement répondeurs à son traitement dans un souci accru de personnalisation des soins.
A ce jour, le protocole d’étude a été revu par l’Agence Européenne du Médicament (EMA) qui a rendu son avis scientifique, suite à quoi le dossier de demande d’étude clinique a été soumis auprès de l’Agence Française de Sécurité du Médicament (ANSM). Le professeur Pascal Hammel, gastro-entérologue et oncologue à l’Hôpital Beaujon (Clichy-Paris, France), sera le principal investigateur de cette étude dont le premier patient recruté est attendu pour le deuxième trimestre 2014.
Pour mémoire, ERYASP dispose déjà du statut de médicament orphelin (ODD) dans le traitement du cancer du pancréas en Europe et aux Etats-Unis.
Source : Erytech Pharma