Erytech : les résultats de phase 2b avec eryaspase dans le cancer métastatique du pancréas publiés dans l’European Journal of Cancer
Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé aujourd’hui que les résultats complets de son étude de phase 2b évaluant eryaspase dans le cancer métastatique du pancréas sont désormais publiés en ligne dans l’European Journal of Cancer.
L’étude de phase 2b évaluait eryaspase, de la L-asparaginase encapsulée dans des globules rouges, comme traitement de seconde ligne en combinaison avec une chimiothérapie pour des patients atteints de cancer métastatique du pancréas. Dans cette étude de 141 patients, conduite en France, eryaspase était ajoutée au traitement standard (gemcitabine ou mFOLFOX), en comparaison avec le traitement standard seul, dans une randomisation 2-pour-1.
Eryaspase en association avec une chimiothérapie a prolongé de manière significative la survie globale (OS) et la survie sans progression (PFS) chez la totalité de la population de patients, avec une réduction de 40% du risque de décès (OS HR, 0,60 ; P=0,008) et une réduction de 44% en moyenne du risque de progression de la maladie dans le temps (PFS HR, 0,56 ; P=0,005). Aucun effet inattendu sur l’innocuité n’a été signalé et eryaspase n’a pas significativement augmenté la toxicité de la chimiothérapie. Les résultats de l’étude ont été présentés pour la première fois à l’ESMO 20171.
Le Pr Pascal Hammel, gastro-entérologue et oncologue responsable de l’unité d’oncologie à l’Hôpital Beaujon de Paris et Investigateur Principal de cette étude, déclare : « Je suis ravi que les éditeurs du European Journal of Cancer aient sélectionné notre étude pour publication. Il s’agit, à notre connaissance, de la seule étude de Phase 2b portant sur le rôle d’une asparaginase dans le cancer du pancréas. Nous attendons avec impatience de confirmer ces résultats dans l’étude de Phase 3 en cours (TRYbeCA1), maintenant bien avancée au niveau international. »
Le Dr Iman El-Hariry, MD, PhD, Directrice Médicale d’ERYTECH, déclare : « Malgré d’intenses efforts de recherche, peu de progrès ont été réalisés pour accroître la survie globale et le cancer métastatique du pancréas demeure une indication au besoin médical important non satisfait. Nous sommes donc très encouragés par le soutien de la communauté médicale et sa participation active dans l’étude TRYbeCA1, qui s’appuie sur les résultats de l’étude de Phase 2b publiés aujourd’hui dans l’European Journal of Cancer. »
Des copies de l’article de recherche : “ Erythrocyte-encapsulated asparaginase (eryaspase) combined with chemotherapy in second-line treatment of advanced pancreatic cancer: an open-label, randomized Phase IIb trial” par Pascal Hammel, Portales Fabienne, Laurent Mineur, Jean-Philippe Metges, Thierry Andre, Christelle De La Fouchardiere, Christophe Louvet, Farid El Hajbi, Roger Faroux, Rosine Guimbaud, David Tougeron, Olivier Bouche, Thierry Lecomte, Christine Rebischung, Christophe Tournigand, Jerome Cros, Richard Kay, Adam Hamm, Anu Gupta, Jean-Baptiste Bachet, Iman El Hariry. Sharelink: https://authors.elsevier.com/sd/article/S0959-8049(19)30783-X
_____________________________
1 References: Annals of Oncology (2017) 28 (suppl_5): v209-v268. 10.1093/annonc/mdx369
2 WHO, Cancer Today (gco.iarc.fr)
3 Siegel et al., Cancer Statistics 2016 (8%, US data)
4 Rahib et al., Cancer Research, 2014
Source : Erytech