Erytech Pharma : recrutement du dernier patient de l’étude de Phase 2b avec eryaspase dans la leucémie aiguë myéloïde
Erytech Pharma, la société biopharmaceutique française qui développe des traitements innovants en « affamant les tumeurs » contre la leucémie aiguë et d’autres indications en oncologie, a annoncé aujourd’hui qu’elle a complété le recrutement des patients dans son étude de Phase 2b avec eryaspase (dénommé également ERY-ASP ou GRASPA®) pour le traitement de la leucémie aiguë myéloïde (LAM).
Le recrutement des patients dans cette étude clinique multicentrique, randomisée et ouverte, menée dans plus de 20 sites en Europe, est désormais complet avec un total de 123 patients inclus, et les premiers résultats sont attendus comme prévu au second semestre 2017. La population de l’étude est composée de patients âgés de plus de 65 ans, chez qui une LAM a été diagnostiquée récemment mais ne pouvant pas recevoir une chimiothérapie intensive. Le critère d’évaluation principal est la survie globale (OS) à un an.
« Nous nous réjouissons d’avoir atteint cette étape clinique importante en finalisant le recrutement des patients de notre étude dans la leucémie aiguë myéloïde, dont les premiers résultats sont attendus au second semestre 2017, » commente Gil Beyen, Président-Directeur Général d’ERYTECH. « La leucémie aiguë myéloïde est un cancer très agressif. Nous développons eryaspase pour contribuer au traitement des patients atteints de LAM, dont bon nombre pourraient répondre à la L-asparaginase alors qu’à ce jour ils tolèrent mal les effets secondaires associés aux formulations actuelles. Par conséquent, nous pensons que l’amélioration du profil de tolérance, obtenue par l’encapsulation de la L-asparaginase dans des globules rouges, pourrait offrir une nouvelle approche pour traiter les patients atteints de leucémie aiguë myéloïde. »
Le principe actif d’eryaspase (GRASPA®) est l’enzyme L-asparaginase encapsulée à l’intérieur de globules rouges, grâce à la plateforme technologique propriétaire d’ERYTECH, dénommée ERYCAPS. En provoquant la dégradation de l’asparagine, un acide aminé essentiel à la croissance et à la multiplication des cellules tumorales, la L-asparaginase affame les cellules cancéreuses. L’étude de Phase 2b a été conçue pour évaluer l’efficacité d’eryaspase associé à la cytarabine à faible dose, le traitement de référence actuel. L’étude est menée en collaboration avec Orphan Europe (Groupe Recordati), partenaire d’ERYTECH pour la possible commercialisation de GRASPA® dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) et la LAM en Europe.
Source : Erytech