Erytech présentera deux posters au congrès de l’AACR
Erytech, la société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements « affameurs de tumeurs » innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, a annoncé la présentation de deux posters lors du prochain congrès annuel de l’AACR (American Association for Cancer Research), qui se tiendra à La Nouvelle-Orléans aux États-Unis du 16 au 20 avril 2016.
Erytech présentera ses résultats de deux études précliniques mettant en évidence l’intérêt d’utiliser les érythrocytes, ou globules rouges, pour délivrer de façon spécifique des agents thérapeutiques encapsulés afin d’améliorer l’efficacité des traitements contre les cancers.
Les deux posters présentés sont :
– Abstract n°2356 / Poster n°11 : “Erythrocytes used as tumor antigen delivery system to target antigen-presenting cell embody an innovative approach for in situ cancer immunotherapy“
Ce premier poster, présenté par Magali Cremel, Chef de projet chez ERYTECH, concerne une étude préclinique sur l’utilisation des érythrocytes en immunothérapie. L’étude a montré que des antigènes tumoraux peuvent être encapsulés dans des érythrocytes de manière proportionnelle à la dose et qu’ils peuvent être spécifiquement ciblés vers les cellules présentatrices d’antigènes. Une réponse immunitaire efficace contre les tumeurs a ainsi été observée dans un modèle animal. Cette stratégie pourrait se révéler très prometteuse dans l’immunothérapie contre le cancer.
– Abstract n°4812 / Poster n°7 : “Arginine deiminase loaded in erythrocytes: a promising formulation for L-arginine deprivation therapy in cancers”
Ce second poster, présenté par Fabien Gay, Chef de projet chez ERYTECH, concerne une étude préclinique sur l’utilisation d’érythrocytes chargés en enzyme arginine déiminase (ADI) comme alternative prometteuse pour améliorer la demi-vie et réduire l’immunogénicité de l’ADI dans le traitement des cancers dépendants de l’arginine. L’enzyme argininosuccinate synthase (ASS1) joue un rôle clé dans la synthèse de l’arginine et son expression varie selon les tumeurs. Une faible expression d’ASS1 signifie que les cellules tumorales ont besoin de trouver leur arginine dans le plasma pour proliférer, et il est donc important de sélectionner les patients ASS1-négatifs pour recevoir un traitement enzymatique visant à réduire les taux d’arginine dans le plasma. L’étude a montré que le produit candidat d’ERYTECH, ERY-ADI, réduit les taux plasmatiques d’arginine sans problème de tolérance. Les chercheurs ont conclu que la diminution des taux d’arginine grâce au traitement par ADI agit contre les cellules cancéreuses ASS1-négatives in vitro, et qu’ERY-ADI pourrait constituer une approche innovante pour améliorer l’efficacité d’une privation prolongée en arginine, ainsi que pour le traitement des cancers associés à un déficit en ASS1.
Source : Erytech