Erytech : sa demande de brevet pour sa technologie d’immunothérapie acceptée aux Etats-Unis
Erytech, la société biopharmaceutique lyonnaise qui conçoit des traitements « affameurs de tumeurs » innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, vient d’annoncer avoir reçu de l’Office Américain des Brevets et des Marques (USPTO) un avis d’acceptation de sa demande de brevet intitulée « Composition and therapeutic anti-tumour vaccine ».
La demande de brevet couvrait l’utilisation de la plateforme technologique ERYCAPS pour le développement de produits d’immunothérapie ciblant les cellules cancéreuses. Cet avis d’acceptation achève l’examen approfondi de la demande de brevet et devrait aboutir à la délivrance d’un brevet une fois les procédures administratives terminées.
Les revendications acceptées de ce brevet offrent une protection supplémentaire pour les produits d’immunothérapie basés sur la technologie d’encapsulation dans les globules rouges ERYCAPS, dont un vaccin anti-cancer contenant une telle composition. Des brevets équivalents avaient déjà été délivrés en France, en Chine, en Israël, en Australie et à Singapour, avec une portée similaire aux revendications acceptées aux États-Unis. Ce brevet vient ainsi s’ajouter au portefeuille croissant de brevets d’Erytech, qui comprend actuellement 149 brevets délivrés et 86 demandes de brevets dans le monde entier, couvrant 13 familles de brevets.
« Nous sommes très heureux d’avoir obtenu ce brevet essentiel dans la protection de notre plateforme technologique pour des applications en immunothérapie. Ce brevet renforce le caractère polyvalent de notre technologie en adressant un mode d’action différent de celui consistant à affamer les tumeurs. Nous avons d’ores et déjà obtenu des données précliniques encourageantes contre le mélanome et le cancer de la prostate, qui viennent conforter la poursuite de notre programme d’immunothérapie. Ce brevet supplémentaire vient compléter significativement la protection de nos innovations actuelles et futures dans ce domaine. », a déclaré Gil Beyen, Président Directeur Général d’Erytech.