Essai clinique : un nouveau traitement ciblé pour les synovialo-sarcomes
L’Afssaps a autorisé les Laboratoires OncoTherapy Science France à poursuivre la mise au point d’un nouveau traitement des synovialo-sarcomes. C’est une première mondiale pour ce type de cancer pour lequel il n’existe actuellement aucun traitement ciblé. Le démarrage de cet essai clinique en janvier 2012 constitue une étape décisive du développement d’un traitement innovant couplant un anticorps à de la radiothérapie pour traiter les patients atteints de Synovialo-Sarcome.
Ces essais seront conduits dans le cadre d’un partenariat avec le Centre Léon Bérard, représenté par le Pr. Jean-Yves BLAY (Président de l’EORTC). Le projet est financé par le Cancéropole Lyon Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre de son dispositif Preuve du Concept. En mai 2010, convaincue par la qualité du partenariat clinique et de l’accompagnement du dispositif, la société japonaise OncoTherapy Science Inc. a établi son unique filiale en région Rhône-Alpes, la société Laboratoires OncoTherapy Science France.
La radioimmunothérapie contre les synovialo-sarcomes
Tumeurs rares, les synovialo-sarcomes représentent 5 à 10% de l’ensemble des sarcomes de tissus mous et 2% de toutes les tumeurs malignes. Ils apparaissent de manière prépondérante chez les adolescents et les jeunes adultes, entre 15 et 40 ans. Il n’existe actuellement aucun traitement autre que la chirurgie. Cette dernière est parfois associée à une chimiothérapie (doxorubicine, lifosfamide et trabectedine) pour les tumeurs dites de haut grade. Cependant, même avec une bonne chirurgie initiale (dite R0), les patients atteints de synovialo-sarcomes rechutent dans 50 à 60% des cas. Parmi ces patients en rechute, 40% ont des métastases dont 80% sont pulmonaires. La médiane de survie de ces tumeurs est voisine de 12 mois au diagnostic de métastases.
Des chercheurs de l’Université de Tokyo ont identifié l’homologue 10 du gène Frizzled (FZD10), comme nouvel antigène cible spécifiquement surexprimé dans les synovialo-sarcomes. Afin de fournir une nouvelle approche d’immunothérapie, la société japonaise OncoTherapy Science Inc. a synthétisé, avec succès, un anticorps chimérique ciblant la protéine FZD10. L’étude préclinique dans laquelle l’équipe a utilisé un anticorps anti-FZD10 associé à de l’Yttrium-90 (90Y) a permis d’observer un effet anti tumoral de cet anticorps marqué.
Sur la base de ces résultats, l’étude clinique de phase I permettra de lancer le développement clinique d’une thérapie ciblée, développé par les Laboratoires OncoTherapy Science France, pour les synovialo-sarcomes. Une thérapie qui s’appuie sur un concept innovant de radioimmunothérapie consistant à associer un isotope radioactif à un anticorps monoclonal qui va viser très précisément les cellules cancéreuses, grâce à une cible spécifiques, pour les détruire.
Un essai clinique de phase I : une première mondiale pour les synovialo-sarcomes
L’autorisation délivrée par l’AFSSAPS, le 13 octobre 2011, est une première chez l’homme et pour ce type de cancer. L’essai clinique qui sera mis en place est first-in-man, first-in-class. Elle démarrera à Lyon, au Centre Léon Bérard, et permettra le développement d’un traitement innovant couplant l’anticorps anti-FZD10 à de la radiothérapie. L’essai démarrera en janvier 2012 pour une période de 24 mois. Il permettrale recrutement de 21 patients dans les 3 centres français coordonateurs du sarcome : le Centre Léon Bérard, l’Institut Gustave Roussy et l’Institut Bergonié. Les premiers résultats sont attendus à la fin de l’année 2012. Si l’étude clinique de phase I montre une efficacité du traitement, l’essai de phase II pourrait être lancé en 2014.
Source : Cancéropôle CLARA