Essais cliniques : Quintiles lance sa première étude internationale en Indonésie
Quintiles a annoncé mercredi le lancement de sa première étude internationale impliquant l’Indonésie, une étude qui a pu voir le jour grâce à l’alliance exclusive avec Prodia Clinical Laboratory afin de mettre en œuvre des analyses d’échantillons de haute qualité réalisées localement sur des patients indonésiens au cours d’essais cliniques.
« Avec une population de plus de 240 millions de personnes, il n’était jusqu’à présent pas facile d’inclure l’Indonésie dans les essais mondiaux en raison des exigences de tests locaux de tous les échantillons devant être effectués avant que les échantillons ou les données puissent être exportés. Deux éléments ont modifié la situation : l’alliance exclusive de Prodia et de Quintiles dans le but de tester les échantillons de l’essai ; et sa récente accréditation par le College of American Pathologists, la principale organisation mondiale se consacrant à l’amélioration de la qualité laboratoire », explique Quintiles dans un communiqué.
« Nous avons entamé un nouveau chapitre de l’histoire des recherches cliniques en Indonésie avec la mise en place de notre première étude utilisant le laboratoire central harmonisé de Prodia, accrédité CAP », a déclaré Alan Ong, vice-président et directeur général de Quintiles Asie du Sud. « L’Indonésie est maintenant intégrée au sein d’une étude sur le diabète qui devrait englober environ 14 000 patients dans le monde. Cela témoigne de l’engagement de Quintiles pour obtenir des preuves des avantages potentiels des nouveaux médicaments auprès des populations de patients auxquels ces médicaments sont destinés. »
En novembre 2011, Quintiles a annoncé un partenariat exclusif avec le laboratoire clinique de Prodia situé à Djakarta, par le biais de sa société sœur Prodia the CRO, accordant un accès exclusif au laboratoire central de Prodia à Quintiles pendant une période de deux ans, à partir du lancement de la première étude.
« La population nombreuse et multiethnique de l’Indonésie fait face à un large éventail de maladies infectieuses et non transmissibles, ce qui en fait un endroit prometteur pour mener des essais cliniques nécessaires pour donner l’accès à de nouveaux médicaments plus efficaces aux patients qui en ont besoin », souligne la société. Quintiles a ouvert son premier site en Indonésie (à Djakarta) en 2006.
Source : Quintiles