Etude DESIR : un score prédictif du diabète de type 2 en France
Selon l’étude DESIR publiée ce mardi dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH), l’adiposité et la présence d’une hypertension permettent de repérer le risque de survenue du diabète de type 2.
Selon les auteurs, l’objectif de cette étude était la recherche d’un score spécifique à la population française, afin de fournir au médecin généraliste un outil simple de repérage des sujets à risque de diabète, avant sa survenue et donc avant l’apparition de ses complications. L’étude DESIR (Données épidémiologiques sur le syndrome d’insulino-résistance), portait ainsi sur 1 863 hommes et 1 954 femmes (cohorte D.E.S.I.R.), âgés de 30-65 ans à l’inclusion et suivis pendant neuf ans. Un diabète incident était identifié par un traitement ou une glycémie à jeun 7,0 mmol/l à l’un des trois examens triennaux. Les variables les plus prédictives ont été identifiées par régression logistique.
Tour de taille et hypertension
Dans la cohorte, au total 140 hommes et 63 femmes sont devenus diabétiques. Les variables cliniques prédictives de survenue du diabète étaient le tour de taille et l’hypertension, ainsi que le tabagisme pour les hommes et les antécédents familiaux de diabète pour les femmes. L’aire sous la courbe ROC était de 0,71 pour les hommes et 0,83 pour les femmes, des performances sensiblement meilleures que celles du score Findrisc, avec moins de variables. L’ajout de variables biologiques (glycémie, GGT, triglycérides) améliorait la prédiction.
Ainsi, selon les résultats de l’étude, l’adiposité est la variable clinique la plus prédictive du diabète à 9 ans. En ajoutant hypertension et tabagisme chez l’homme, hypertension et antécédents familiaux de diabète chez la femme, on obtient un score clinique très pratique pour le ciblage des actions préventives du diabète par le médecin généraliste.
Pour consulter le dernier numéro du BEH
Un score prédictif du diabète de type 2 en France : l’étude prospective D.E.S.I.R. Sylviane Vol, Beverley Balkau, Céline Lange2, Blandine de Lauzon-Guillain3, Sébastien Czernichow, Martine Cailleau1, Joël Cogneau, Olivier Lantieri, Jean Tichet