Etudiants en médecine : le numérus clausus en stagnation
L’ANEMF (association nationale des étudiants en médecin de France) publie un communiqué et tire la sonnette d’alarme « Le numérus clausus en stagnation : à quand l’augmentation des capacités de formation pour une évolution raisonnée du numérus clausus ?
Le Numerus Clausus de Médecine, nombre d’étudiants autorisés à passer de la première à la seconde année des études médicales, a été publié ce dimanche 14 novembre au Journal Officiel : il sera cette année de 7400 postes pour l’ensemble du territoire français.
Comme le montre le récapitulatif ci-dessous, ce nombre est équivalent au nombre de postes ouverts l’an dernier. Cette stagnation correspond aux demandes de l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF), tant que la capacité de formation des futurs médecins n’est pas améliorée. La répartition change pour trois facultés parisiennes : Paris V, Paris VI et Paris VII qui perdent chacune une place au profit des Antilles-Guyane.
Année et Numérus Clausus
2006-2007 : 7100
2007-2008 : 7300
2008-2009 : 7400
2009-2010 : 7400
2010-2011 : 7400
En accord avec sa position adoptée lors du Conseil d’Administration de Bordeaux en décembre 2008, l’ANEMF réaffirme sa volonté de voir augmenter le Numerus Clausus de façon raisonnée dès que les capacités de formation évolueront dans le même sens et si les besoins en termes d’offres de soin le nécessitent toujours. C’est une condition sine qua none à la qualité des professionnels de santé de demain.
Nous espérons que M. Xavier Bertrand, nouveau ministre du travail, de l’emploi et de la santé, Mme Nora Berra, secrétaire d’Etat auprès de ce dernier, chargée de la santé, et leurs équipes, sauront entendre les propositions et revendications de l’ANEMF. »
Source : communiqué ANEMF