Euroapi accueille le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins et le ministre de l’Industrie et de l’Energie sur son site du Puy-de-Dôme
Le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins Yannick Neuder et le ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci ont visité hier le site industriel EUROAPI de Vertolaye (Puy-de-Dôme), accompagnés de parlementaires et d’élus locaux.
L’usine de Vertolaye est spécialisée dans les corticostéroïdes, utilisés pour leurs effets anti-inflammatoires et immunosuppresseurs. Ce site chimique polyvalent dispose d’une forte expertise en micronisation, un procédé permettant d’obtenir des poudres très fines et d’améliorer la biodisponibilité des molécules, notamment des produits inhalables.
« Nous sommes très honorés par cette visite. C’est un témoignage fort du soutien apporté par le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins Yannick Neuder et par le ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci à la chimie pharmaceutique », a déclaré David Seignolle, Directeur général d’EUROAPI. « Le site de Vertolaye est riche d’un héritage alliant performance industrielle et respect de l’environnement. Les nombreux projets à venir vont dans le même sens : ils sont destinés à accroître encore la compétitivité du site de manière durable. Ceci afin de garantir la souveraineté sanitaire qui bénéficiera aux patients français et européens. »
Le site de Vertolaye compte également un important centre de développement qui pourra être utilisé dans le cadre du Projet Important d’Intérêt Européen Commun (PIIEC) consacré au secteur pharmaceutique, et portant sur les domaines suivants :
- Les corticostéroïdes (dont la méthylprednisolone, utilisée notamment dans le traitement de maladies allergiques ou immunitaires), pour lesquels l’ambition d’EUROAPI est de développer des procédés et des technologies de pointe.
- Les nanoparticules : l’objectif d’EUROAPI est d’accroître la biodisponibilité des molécules dans l’organisme et de découvrir de nouvelles applications thérapeutiques pour les principes actifs pharmaceutiques déjà commercialisés, ou de soutenir le développement de nouveaux médicaments grâce à des formulations supplémentaires.
Implantée dans le Puy-de-Dôme depuis 1939, l’usine de Vertolaye emploie aujourd’hui environ 700 personnes. Elle produit au total plus de 65 principes actifs pharmaceutiques et sert plus de 300 clients dans 60 pays. Le site est certifié par plusieurs autorités sanitaires, dont l’ANSM en France et la FDA aux Etats-Unis. Il est également certifié ISO 14001 (performance environnementale) et ISO 50001 (performance énergétique).
Soruce et visuel : EUROAPI