Euroapi et Priothera signent un accord de CDMO pour un projet en oncologie

Euroapi annonce aujourd’hui la mise en œuvre d’un accord de développement et de fabrication d’une durée de cinq ans avec Priothera, une entreprise de biotechnologie spécialisée dans les molécules pour le traitement des hémopathies malignes et pour l’amélioration des thérapies cellulaires CAR-T. Priothera est basée à Dublin (Irlande) et dispose d’une filiale en France, à Saint-Louis (Haut-Rhin).

Dans le cadre de cette collaboration, Euroapi va développer et industrialiser le procédé de fabrication du mocravimod, une molécule innovante en oncologie, via son activité de Contract Development and Manufacturing Organization (CDMO). Ce projet sera mené sur le site d’Euroapi à Budapest, son centre d’excellence pour la chimie complexe.

« L’oncologie est un segment majeur pour l’activité CDMO d’Euroapi. Signer cet accord de développement et de fabrication avec Priothera démontre notre capacité à nous adapter aux exigences dans les domaines de l’innovation de pointe et de la qualité », indique Cécile Maupas, Directrice du CDMO d’Euroapi. « Ce contrat témoigne également de la reconnaissance du vaste éventail de technologies d’Euroapi et de ses capacités à répondre, selon différentes modalités, à une demande croissante. »

« Avoir Euroapi comme partenaire commercial pour la fabrication apporte une valeur substantielle à Priothera, qui est en train d’accélérer la fin du développement de mocravimod dans le cadre d’une étude clinique internationale de phase 3, avec pour objectif une approbation et une commercialisation du traitement au niveau mondial d’ici à 2027 », indique Florent Gros, co-fondateur et Directeur général de Priothera.

Mocravimod est un modulateur récepteur S1P1 développé comme traitement d’appoint et d’entretien dans les cancers du sang, dans le but de réduire les rechutes et d’augmenter la survie des patients. Il est développé dans le cadre d’une étude internationale de phase 3 incluant environ 250 adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë, menée actuellement aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique latine. L’EMA et la FDA américaine lui ont accordé le statut de médicament orphelin.

L’oncologie est un marché mondial en croissance : les dépenses de traitement du cancer devraient atteindre 375 milliards de dollars d’ici à 2027 dans le monde, en hausse par rapport aux 196 milliards de dollars de 20222. D’après l’Institut national du Cancer des Etats-Unis, environ 1,6% des hommes et des femmes seront diagnostiqués d’une leucémie au cours de leur vie3.

______________________

1 sphingosine-1-phosphate
2 Source : données Iqvia, https://www.iqvia.com/insights/the-iqvia-institute/reports-and-publications/reports/global-oncology-trends-2023
3 Source : SEER Cancer Stat Facts: Leukemia. National Cancer Institute. Bethesda, MD, https://seer.cancer.gov/statfacts/html/leuks.html

Source : Euroapi