Eurobiomed nomme Richard Alonso au poste de Directeur Grands Comptes
Eurobiomed, le pôle santé région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, vient d’annoncer la nomination de Richard Alonso, un expert de l’industrie healthtech, en tant que Directeur Grand Comptes.
Rattaché à la direction générale, Richard Alonso a pour mission de renforcer les relations entre les adhérents d’Eurobiomed et les grands comptes pour développer des actions communes, promouvoir et valoriser les technologies, compétences et savoir-faire des entreprises du territoire et favoriser le déploiement de grands projets privés / privés et publics / privés.
Richard Alonso a débuté sa carrière à l’université McGill (Montréal, Canada) au sein du laboratoire du Pr. Rémi Quirion, puis a rejoint le groupe Sanofi en 1993où il a évolué vers des postes à hautes responsabilités en Recherche & Développement.
Richard Alonso dispose d’une solide expérience de plus de 25 ans de l’environnement R&D santé (pharmaceutique et biotechnologique). Chez Sanofi, il a occupé différentes positions à responsabilités croissantes au sein des équipes Recherche Système Nerveux Central, avant de prendre la direction des programmes Recherche « douleurs chroniques », puis de Développement Clinique dans ces indications.
Richard Alonso a régulièrement représenté Sanofi auprès de consortiums Européens (IMI) ou de clusters d’entreprises de Biotechnologie. Les liens qu’il a pu tisser avec les écosystèmes locaux d’entreprises de R&D Santé lui ont ainsi permis de mettre en œuvre le projet de Bioparc au sein du centre de Recherche de Sanofi à Montpellier, puis de prendre la Direction en 2015 du site Sanofi R&D de Toulouse qu’il a structuré en parc d’innovation scientifique, et accompagné jusqu’en 2020 (14 entreprises Biotech, près de 700 salariés). Richard Alonso était membre de l’équipe de Direction Sanofi R&D France et du comité de Direction Sites R&D France.
Agé de 58 ans, Richard Alonso est titulaire d’un PhD en neurosciences de l’Université de Montpellier.
Source : Eurobiomed