EUSA Pharma finalise l’acquisition des droits mondiaux de Sylvant®

EUSA Pharma finalise l'acquisition des droits mondiaux de Sylvant® EUSA Pharma, laboratoire pharmaceutique spécialisé dans les domaines des maladies rares et de l’oncologie, a annoncé avoir finalisé l’acquisition des droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) de Janssen Sciences Ireland UC (Janssen) pour un montant de 115 millions de dollars. Sylvant® est approuvé dans plus de 40 pays pour le traitement de la maladie de Castleman multicentrique idiopathique (iMCD).

EUSA a l’intention de commercialiser Sylvant® dans tous les pays où il est d’ores et déjà disponible, avec une attention particulière pour le marché américain, où EUSA souhaite relancer le produit dès Janvier 2019. EUSA travaillera rapidement pour la mise à disposition de Sylvant® sur les autres territoires, afin de répondre au besoin médical non couvert actuellement, notamment la France et le Royaume-Uni en Europe mais également la République de Corée, le Canada et certains marchés d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est.

SYLVANT® est un anticorps monoclonal qui bloque l’action de l’interleukine-6 (IL-6), une cytokine multifonctionnelle détectée à des niveaux élevés chez les patients atteints de iMCD. Le iMCD est un trouble lymphoprolifératif rare, pouvant menacer le pronostic vital, et qui peut toucher des patients de tout âge. Son incidence est estimée à 1 900 patients aux États-Unis et à un nombre similaire en
Europe.

EUSA envisage par ailleurs d’investir dans le développement de Sylvant® dans des indications supplémentaires où un blocage de l’IL-6 pourrait être pertinent. Parmi ceux-ci, la société étudie le syndrome de libération des cytokines associé au traitement par cellules CAR-T.

Lee Morley, président-directeur général d’EUSA Pharma, a déclaré : « Sylvant® s’intègre parfaitement dans le portefeuille d’EUSA et offre à la société une opportunité majeure de poursuivre sa croissance rapide. Dans le cadre du traitement de la maladie de Castleman multicentrique idiopathique, nous avons des projets ambitieux et notamment celui de mettre Sylvant à disposition des patients dans le monde entier. Dans le cadre de cette stratégie, nous prévoyons d’utiliser notre structure commerciale déjà établie en Europe, de développer de nouvelles opérations commerciales sur plusieurs nouveaux territoires et de tirer parti de notre récente équipe commerciale américaine considérablement élargie pour relancer Sylvant® aux États-Unis. Nous sommes également enthousiastes à l’idée de commencer le développement clinique dans de nouvelles indications avec un besoin important non couvert afin de donner accès à Sylvant® au plus grand nombre de
patients ».

Source : EUSA Pharma