EverImmune : le Pr Laurence Zitvogel nommé à la présidence de son conseil scientifique
EverImmune, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de produits biothérapeutiques vivants comme adjuvants à l’immunothérapie du cancer, a annoncé la mise en place de son conseil scientifique, présidé par le Pr Laurence Zitvogel, co-fondatrice de la société et directrice de recherche en immuno-oncologie à l’Institut Gustave Roussy.
EverImmune accueille au sein de ce conseil scientifique quatre spécialistes internationaux du développement clinique, de l’immunothérapie du cancer et de la biologie du microbiote : le Pr Jennifer Wargo (Etats-Unis), le Dr Jean-Pierre Bizarri (Etats-Unis), le Pr Christian Jobin (Etats-Unis) et le Dr Lisa Derosa (France).
« Je suis ravie de prendre la présidence du conseil scientifique d’everImmune, que j’ai co-fondée en 2016 avec le Dr Romain Daillère, directeur scientifique de la société. L’implication de plusieurs experts internationaux démontre le fort intérêt porté au travail d’everImmune et au domaine de l’oncobiotique, qui a connu des avancées notables ces dernières années. Notre objectif est d’aider la société à définir ses priorités pour faire avancer son pipeline de produits », déclare le Pr Laurence Zitvogel, membre titulaire de l’Académie nationale de médecine et de la « European Academy of Cancer Sciences » (EACS).
Les autres membres du conseil scientifique d’everImmune incluent :
Le Pr Jennifer Wargo, M.D, PhD. : Professeur de médecine génomique et d’oncologie chirurgicale et directrice de la « Platform for Innovative Microbiome and Translational Research (PRIME-TR) » au MD Anderson Cancer Center (Texas, Etats-Unis), dont l’objectif est de comprendre les interactions microbe-hôte dans le contexte de l’apparition, de la progression, et de la réponse aux traitements anti-cancéreux.
Le Dr Jean-Pierre Bizarri, M.D. : membre du conseil scientifique de l’Institut national du cancer (INCa) et membre du conseil d’administration de l’EORTC (Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer), le Dr Bizzari a dirigé le développement clinique en oncologie chez Celgene Corporation, Sanofi S.A., Aventis et Rhône-Poulenc.
Le Pr Christian Jobin, PhD : Professeur de gastroentérologie à l’université de Floride (Etats-Unis), son laboratoire s’intéresse à la caractérisation des interactions entre bactéries et système immunitaire de l’hôte pour des pathologies telles que les maladies inflammatoires de l’intestin (MICI) et le cancer colorectal (CRC).
Le Dr Lisa Derosa, M.D.: co-directrice du programme Clinicobiome à Gustave Roussy, elle est co-investigatrice de l’essai clinique Oncobax-AK. Elle a reçu le prix « Merit Award » de l’ASCO en 2021, pour la validation du rôle predictif d’Akkermansia en immuno-oncologie.
EverImmune s’appuie sur le microbiote intestinal pour développer une approche théranostique unique destinée à stimuler la réponse immunitaire des patients atteints de cancer. La société a ainsi initié le développement clinique de son produit phare, Oncobax® AK, à partir d’une souche spécifique d’Akkermansia chez les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNC) ou d’un cancer du rein (CCR), et chez qui la bactérie Akkermansia est absente de leur microbiote intestinal. Aujourd’hui, jusqu’à 70% des patients atteints de CPNPC et 60% de ceux atteints de CCR ne répondent pas aux immunothérapies, et jusqu’à 50% des patients présentent une déficience en Akkermansia.
« C’est un honneur de mettre en place un conseil scientifique aussi prestigieux pour everImmune. Cette structuration va nous permettre de développer notre portefeuille de produits et de renforcer everImmune en tant qu’acteur clé du microbiote », ajoute Jean-Luc Marsat, président d’everImmune.
Source et visuel : everImmune