Exeliom Biosciences collabore avec REMIND sur l’essai clinique MAINTAIN POP

Exeliom Biosciences, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouvelles thérapies en immuno-inflammation et immuno-oncologie, annonce aujourd’hui une collaboration avec REMIND, consortium national de 14 services de gastro-entérologie, autour de MAINTAIN POP, un essai clinique interventionnel post-opératoire de phase 2 dans la maladie de Crohn. Exeliom continue ainsi ses recherches dans la maladie de Crohn après l’arrêt de l’essai clinique MAINTAIN à la fin de la partie A, du fait d’un recrutement trop lent.

MAINTAIN POP est un essai de phase 2 randomisé contre placebo auquel participent 13 sites du groupe REMIND. Il vise à recruter 80 patients atteints de la maladie de Crohn et étant entrés en rémission suite à une intervention chirurgicale, afin d’évaluer EXL01 comme traitement d’entretien, seul ou en association avec des anti-TNF. L’étude évaluera la sécurité et l’efficacité de EXL01 par rapport à des critères d’évaluation endoscopiques (par exemple, la récurrence endoscopique six mois après l’intervention). Cette étude interventionnelle post-opératoire est coordonnée par le groupe REMIND.

MAINTAIN POP est la continuation du travail entrepris avec MAINTAIN (NCT05542355), un essai de phase 1 chez l’homme évaluant EXL01 pour le maintien de la rémission induite par les stéroïdes chez des patients atteints d’une maladie de Crohn légère à modérée. Les résultats préliminaires confirment le bon profil de sécurité d’EXL01 en association avec des corticostéroïdes et en monothérapie, comme l’a récemment confirmé l’IDMC (Independent Data Monitoring Committee).

Malgré des données de sécurité encourageantes dans la partie A de l’étude, Exeliom a déterminé que la poursuite de l’essai n’était plus viable d’un point de vue opérationnel. Bien qu’aucun participant n’ait interrompu le traitement par EXL01 en raison d’effets indésirables, le recrutement pour la partie A de l’étude s’est avéré difficile, avec un taux de recrutement net dix fois plus faible que celui prévu au début de l’étude. Les résultats sont attendus pour le premier semestre 2025, y compris les données préliminaires translationnelles concernant l’engagement des cibles.

« La décision d’arrêter le recrutement dans l’essai MAINTAIN à la fin de la partie A ne diminue en rien notre engagement à faire progresser le développement clinique d’EXL01 dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), et en particulier la maladie de Crohn, » déclare Benjamin Hadida, directeur général d’Exeliom. « Nous sommes ravis d’annoncer le lancement de cette nouvelle étude – MAINTAIN POP – en collaboration avec REMIND, un centre de recherche translationnelle de renom spécialisé dans les MICI, afin de poursuivre nos efforts. »

« Les patients atteints de la maladie de Crohn ont besoin d’un médicament efficace et bien toléré afin de maintenir leurs périodes de rémission. Exeliom peut s’appuyer sur ses résultats préliminaires qui confirment le bon profil de sécurité d’EXL01 en monothérapie pour les patients atteints de la maladie de Crohn, » ajoute le Pr. Harry Sokol, professeur de gastro-entérologie à l’hôpital Saint-Antoine à Paris et co-fondateur d’Exeliom.

« Les patients atteints de la maladie de Crohn doivent souvent en passer par la chirurgie, qui est malheureusement suivie d’un risque élevé de récidive. Nous allons évaluer l’impact de EXL01 sur la prévention de cette récidive, »explique le Pr. Matthieu Allez, professeur à l’hôpital Saint-Louis à Paris, co-fondateur et président du groupe REMIND.

L’autorisation pour l’essai clinique MAINTAIN POP sera soumise en septembre 2024, avec pour objectif de commencer le recrutement début 2025 et de publier les principaux résultats au premier trimestre 2027.

Source et visuel : Exeliom