Exeliom Biosciences lève 24 millions d’euros pour le développement clinique de son candidat médicament prioritaire dans le cancer et les maladies infectieuses

Exeliom Biosciences, une société biopharmaceutique au stade clinique qui développe la prochaine génération d’immunothérapies à partir de ses travaux pionniers sur l’axe microbiome-immunomodulation, a annoncé aujourd’hui la finalisation d’un tour de Série A de 24 millions d’euros (26 millions de dollars). Ce tour lui permettra de poursuivre le développement clinique de son portefeuille thérapeutique. En particulier, il financera plusieurs essais cliniques de Phase 1/2 dans le cancer et les maladies infectieuses pour son immunothérapie innovante EXL01.

Dans le cadre de ce financement, Exeliom Biosciences a clôturé une série A initiée en 2018 avec un montant de 7 millions d’euros, suivie d’une première extension de 3 millions d’euros en 2021, puis d’une seconde extension de 8 millions d’euros en 2023, et complétée par des financements non-dilutifs à hauteur de 6 millions d’euros. La dernière extension de 2023 a vu l’entrée d’un nouvel investisseur CE-Ventures, bras d’investissement en capital risque de l’entreprise multinationale Crescent Enterprises basée aux Émirats arabes unis. Les investisseurs actuels d’Exeliom Biosciences – Auriga Partners, UI Investissement et Biocodex- ont également participé au tour de table.

Le produit de la levée de fonds sera principalement utilisé afin de démarrer le développement clinique du candidat médicament EXL01 dans deux nouvelles aires thérapeutiques : l’immuno-oncologie et les maladies infectieuses. EXL01 est une immunothérapie de nouvelle génération développée à partir d’une souche unique et non modifiée de la bactérie intestinale Faecalibacterium prausnitzii. Cette espèce dominante du microbiote intestinal humain présente des propriétés immuno-modulatrices très prometteuses susceptibles de renforcer l’activation du système immunitaire dans un contexte de prise des traitements de référence. Par cette activation, Faecalibacterium prausnitzii pourrait améliorer la capacité des patients à répondre à ces traitements. Le candidat innovant EXL01 fait déjà l’objet d’une évaluation en clinique initiée fin 2022 dans le domaine des maladies chroniques de l’intestin, dans le cadre d’un essai de Phase 1 chez des patients atteints de la maladie de Crohn.

Exeliom Biosciences prévoit de débuter, au premier semestre 2024, 3 études cliniques de phase 1/2 évaluant la combinaison de EXL01 avec les traitements standards de référence (incluant des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire) dans 3 cancers différents : cancer gastrique, cancer du poumon non à petites cellules et carcinome hépatocellulaire.

Exeliom Biosciences prévoit également le lancement, en parallèle, d’une étude de phase 1/2 évaluant le candidat EXL01 en remplacement du traitement standard actuel (la transplantation de matières fécales) pour le traitement de l’infection récurrente à la bactérie Clostridium difficile.

Benjamin Hadida, directeur général d’Exeliom Biosiences, a déclaré : « Nous sommes très heureux de recevoir le financement et le soutien de nos partenaires financiers actuels et d’un nouvel investisseur, CE-Ventures, qui ont reconnu notre capacité à développer un nouveau type d’immunothérapie à partir d’une bactérie intestinale. Déjà évalué pour la maladie de Crohn, notre candidat principal, EXL01, basé sur une souche unique de F. prausnitzii, a démontré des effets synergiques avec les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire, grâce à ses propriétés immuno-modulatrices, ouvrant la voie à des effets thérapeutiques prometteurs en immuno-oncologie. Nous pensons également que EXL01 pourrait être le produit de nouvelle génération pour le traitement de l’infection récurrente à C. difficile, qui remplacerait les produits de transplantation de matière fécale dérivés de donneurs. Nous disposons désormais des ressources nécessaires pour mettre en place une stratégie ambitieuse de « pipeline-in-a-drug » et nous sommes impatients de commencer nos prochaines études cliniques au début de l’année 2024 ».

Tushar Singhvi, directeur général adjoint et responsable des investissements de Crescent Enterprises, qui a dirigé l’extension de la Série A, a ajouté : « CE-Ventures est particulièrement attentif au potentiel de transformation que recèlent des domaines innovants tels que le microbiome. Il s’agit d’une nouvelle frontière dans la découverte scientifique et thérapeutique qui, nous en sommes convaincus, a le pouvoir de remodeler les soins de santé tels que nous les connaissons. Notre investissement dans ce secteur est guidé par la conviction que la compréhension et l’exploitation du microbiome pourraient déboucher sur des améliorations significatives de la santé et du bien-être de l’homme ». Il a conclu : « Dans notre volonté de soutenir les pionniers dans ce domaine, Exeliom Biosciences est un partenaire précieux, offrant une approche différenciée dans le domaine de l’immuno-oncologie et des maladies infectieuses. Le travail d’Exeliom Biosciences ne consiste pas seulement à créer des solutions commercialisables, mais aussi à avoir un impact significatif et durable. Notre partenariat signifie notre engagement à investir dans l’avenir – un avenir où l’innovation scientifique et la santé convergent pour améliorer les vies à l’échelle mondiale ».

Source et visuel : Exeliom Biosciences