Exonhit obtient une aide de 1,93 million d’euros dans le cadre du projet Tedac
Exonhit a annoncé l’obtention d’une aide financière de 1 928 000 euros d’OSEO, dans le cadre de sa participation au consortium de recherche de médecine personnalisée dans le cancer mené par ERYTECH Pharma et financé sous l’égide du programme « Innovation Stratégique Industrielle ». 1 126 000 euros ont été versés à Exonhit au démarrage du projet au cours du premier semestre 2012.
Autour d’ERYTECH Pharma, chef de file, ce consortium rassemble Exonhit, InGen BioSciences, l’AP-HP (Service d’Anatomie Pathologique, Hôpital Beaujon), l’Inserm, l’Université Paris-Diderot (unité mixte 773, Centre de Recherche Biomédicale Bichat-Beaujon). Il a pour but de mettre au point de façon optimisée des thérapies enzymatiques innovantes pour traiter des cancers radio-ou chimiorésistants, et de développer des outils permettant une prise en charge personnalisée des patients. Ce projet labellisé par le Pôle de Compétitivité Lyonbiopôle se déroulera sur 8 ans. La subvention totale accordée au consortium s’élève à environ 10,7 millions d’euros.
Exonhit a été choisie pour intervenir dans les deux phases du projet avec sa technologie propriétaire Genome Wide SpliceArrayTM (GWSA) qui permet d’étudier le profil transcriptomique de tumeurs, et pour sa compétence à développer des tests diagnostiques. La Société sera notamment responsable :
1) de l’identification de biomarqueurs de prédisposition à la réponse thérapeutique dans l’optique de réduire les risques liés au développement des traitements, et 2) du développement d’un diagnostic compagnon des thérapies enzymatiques qui permettra d’identifier les patients répondeurs, améliorant ainsi leur prise en charge personnalisée.
« Ce projet est une nouvelle opportunité pour la Société de mettre en œuvre son savoir-faire dans le développement de diagnostics compagnons, et une étape clé dans le déploiement de notre stratégie en médecine personnalisée » indique Loïc Maurel, Président du Directoire d’Exonhit. « Le soutien financier d’OSEO va également nous permettre d’évoluer vers des solutions encore mieux adaptées à la commercialisation de diagnostics issus de notre technologie».
Source : Exonhit