FabRx et Gustave Roussy signent un partenariat pour développer l’impression en 3D de comprimés
Gustave Roussy et FabRx, une start-up de biotechnologie qui a lancé l’imprimante pharmaceutique 3D M3DIMAKER™, viennent d’annoncer leur nouvelle collaboration de recherche. Leur partenariat consiste à développer des formes galéniques inédites, personnalisées combinant plusieurs principes actifs dans le cadre de la prise en charge de patientes atteintes d’un cancer du sein localisé.
La molécule anti-cancéreuse sera combinée avec un traitement contre les effets secondaires dans une seule pilule en utilisant la technologie d’impression 3D pour améliorer les taux d’adhésion au traitement ainsi que le bien-être des patientes. L’objectif de cette collaboration est de faire évoluer les pratiques pharmaceutiques et de faire de l’impression 3D une réalité clinique.
Comprimés imprimés en 3D avec des formes, des tailles, des parfums et des doages personnalisés
Les médicaments qui sont aujourd’hui fabriqués en masse sur des chaines de production pharmaceutique présentent des caractéristiques identiques en termes de dosage, d’apparence… Mais ces méthodes de production ne prennent pas en compte le caractère unique de chaque patient. Proposer des associations personnalisées de molécules avec un dosage ajusté individuellement et fabriquée pour chaque patient répondrait mieux à leurs besoins spécifiques. De plus, la prise quotidienne de plusieurs comprimés est fastidieuse, source d’erreur et peut impacter l’adhésion aux traitements. Grâce à la possibilité de combiner plusieurs médicaments dans un seul comprimé à des doses personnalisées, l’impression 3D de médicaments s’avère être une technique précise, reproductible et économique pour contourner ces difficultés. Elle permet de personnaliser les médicaments, y compris au niveau des arômes, des couleurs et des formes.
Dans le cadre de cette collaboration, FabRx et Gustave Roussy vont développer des formulations imprimables en 3D combinant dans un seul comprimé une molécule anticancéreuse et des médicaments pour contrer ses effets secondaires. Les formulations seront imprimées à l’aide de l’imprimante 3D pharmaceutique de FabRx, M3DIMAKER™. Une fois les nouvelles formulations développées, ces médicaments seront testés dans une étude clinique multicentrique pilotée par Gustave Roussy pour évaluer l’efficacité, l’acceptabilité et l’adhésion au traitement par rapport à la prise en charge classique.
Alvaro Goyanes, cofondateur et directeur du développement de FabRx, a déclaré à propos du partenariat : « Cette collaboration est un grand pas en avant dans la mise en œuvre de la technologie d’impression 3D en clinique et permettra de fournir aux patients atteints de cancer des médicaments personnalisés en fonction de leurs besoins ».
Maxime Annereau, pharmacien responsable de ce projet à Gustave Roussy et la Dr Barbara Pistilli, oncologue et Cheffe du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy ont déclaré : « Pour réduire le risque de récidive, de nombreuses femmes atteintes d’un cancer du sein localisé sont traitées par hormonothérapie pendant cinq ans. Elles doivent souvent prendre d’autres traitements pour gérer les effets secondaires. Prendre tous ces traitements dans un seul comprimé imprimé en 3D avec un dosage personnalisé devrait améliorer l’adhésion au traitement. Cette collaboration va nous permettre d’aller encore plus loin en médecine personnalisée et de proposer à nos patients un médicament sur-mesure ».
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme INTERLACE dirigé par la Dr Ines Vaz-Luis, oncologue et chercheuse à Gustave Roussy. Ce vaste programme, dédié aux patientes en rémission d’un cancer du sein, vise à transformer leur prise en charge en se concentrant sur la personnalisation des soins grâce au développement de nouveaux outils thérapeutiques.
Source : Gustave Roussy / FabRx